Pirae installe des puces sur ses bacs

environnement tahiti
puce bacs
©Polynésie 1ère
Pirae renouvelle son parc de bacs verts et gris. Une vaste opération est lancée depuis quelques mois dans la commune pour remplacer l'ensemble des containers d'ici 2020. Cette année,1600 bacs sont distribués avec une innovation:  la mise en place d'une puce.
Elle permettra d’identifier chaque bac. Une puce, placée sur le container pour géolocaliser et identifier l’administré. Aujourd’hui, les agents donnent les bonnes habitudes et informent les usagers.

puces bacs pirae
©Polynésie 1ère

L'objectif à terme est d'optimiser la gestion du service des déchets et arriver à une politique de tarification incitative. Moea Maamatuaiahutapu, chef de service de la mairie de Pirae, revient en détail sur cette opération.


La commune a établi un recensement des besoins : cette année 1600 bacs neufs seront donc distribués pour un montant de 20 millions de fcp. Des bacs api pour ceux qui sont à jour de leur redevance. Plus la famille est nombreuse et plus gros sera le bac. Guillaume Temauri, habitant de Pirae, devrait bientôt recevoir son nouveau bac vert.


Si les habitants sont concernés, les écoles aussi. Rairama Bryant, directrice d'école, reçoit son matériel après en avoir fait la demande. Son établissement est soucieux de la bonne gestion de ses déchets.


L'objectif final de cette opération pour la commune : quantifier et améliorer la gestion des déchets d’ici 2020.
Pirae installe des puces sur ses bacs