+1,6% d'augmentation générale des prix en un an

Les produits de la mer ont augmenté de 13% en moyenne.
1,6% d'augmentation générale des prix, en l'espace d'une année. Les chiffres de l'Institut de la Statistique entre janvier 2024 et janvier 2025 font état d'une importante inflation. En cause, la montée des prix pour les produits de la mer et la mise en place de la taxe sur les produits sucrés.

Avec près de 13% d'augmentation en moyenne, les prix des produits de la mer ont été remarqués par les consommateurs, dans un contexte d’augmentation générale des prix.

Les produits sucrés ont augmenté également : + 8,5%.

Le prix du bois baisse, mais pas suffisamment, selon Jérôme Barraillé, importateur : "Si on met de côté le coût du fret, qui représente une part très significative du coût du produit sur les matériaux de construction. On a des produits qui sont très volumineux, à faible valeur. Et l'impact du fret sur les produits à l'arrivée est considérable."

Le matériau serait encore 20% plus cher qu’avant la période Covid. Alors, il estime que les droits de douanes et taxes à l’importation devraient être rediscutés pour ne pas inclure le prix du fret dans les calculs.

Pour Florent Venayre, professeur des universités en sciences économiques, l’augmentation générale des prix pour le mois de janvier a été forte : +0,7%. Elle s’explique notamment par deux facteurs : "Difficultés sur l'offre de poissons : on maintenu notre demande de consommateurs, mais on a moins de produit parce qu'on a eu des épisodes pluvieux, parce qu'il a fallu sortir plus loin, etc. C'est assez classique en début d'année. Et la TVA sur le sucre qui a augmenté de 5 à 16 points au 1er janvier."

L’inflation du mois de janvier ne devrait pas continuer d’évoluer à la hausse. Pour autant, les consommateurs, comme les professionnels du secteur attendent toujours une réforme de la fiscalité.