publicité

10 ans de prison ferme requis à l’encontre de Kikilove et de son associé Rautahi

C’est la peine maximale qui a été requise à l’encontre de Kikilove et de Rautahi, « le couple infernal » : 10 ans de prison ferme. Le procureur a demandé 8 ans de détention pour le boss du trafic de cannabis.

Kikilove © La 1ère, Miri Tumatariri
© La 1ère, Miri Tumatariri Kikilove
  • Polynésie la 1ère, Axelle Mésinèle
  • Publié le , mis à jour le
C’est la peine maximale qui a été requise à l’encontre de Kikilove et de Rautahi, décris comme « le couple infernal » par le procureur.

En quelques mois, les deux hommes, qui s’étaient répartis l’île de Tahiti, ont importé plus de 22 kilos de méthamphétamines mais en ont vendu entre 1 et 1,5 kg d’ice.

La vente leur a rapporté gros, plusieurs dizaines de millions de francs. D’autant que l’agent de voyage avait réussi à négocier, aux États-Unis, avec son fournisseur samoan, le gramme d’ice à 800 francs. Un prix en-dessous de celui du gramme de paka en Polynésie. « C’est un tour de force » a souligné le magistrat. À la revente, ils ont donc multiplié les gains par plus de 100.

Car l’essentiel est là, a rappelé le procureur, « faire du business, un point c’est tout ». Sans se soucier des effets sur la santé.

Sur la même longueur d’onde, le représentant du service des douanes a estimé quant à lui que les prévenus « n’étaient étouffés par la culpabilité ». Et face à une « quantité monstrueuse » d’ice importée, la douane réclame 3 milliards de francs d’amende.

À l'encontre des autres prévenus, pour le volet trafic d’ice, le procureur a requis entre 18 mois et 8 ans de prison ferme. Et pour le volet cannabis, entre 2 et 4 ans de prison ferme.

Le ministère public demande également la confiscation des biens saisis.

L’homme au cœur du dossier, l’agent de voyage Kikilove est un flambeur, avec un découvert de 8 millions de francs.

« Je gaspille beaucoup » explique Kikilove


Le procès se poursuit ce mercredi avec les plaidoiries des avocats de la défense.
 

10 ans de prison ferme requis à l’encontre de Kikilove et de son associé Rautahi
10 ans de prison ferme requis à l’encontre de Kikilove et de son associé Rautahi

 

Sur le même thème

  • justice

    Kikilove et son associé Rautahi condamnés à 8 ans de prison

    Le jugement a été rendu ce mercredi soir : Kikilove et son associé Rautahi ont été condamnés à 8 ans de prison ferme et à payer solidairement une amende de 2,3 milliards de Fcfp. Ils étaient jugés notamment pour avoir importé environ 30 kilos de méthamphétamines.

  • justice

    L’affaire Papa Raymond devant la chambre de l’instruction

    Il a été question ce mardi, au tribunal, de l’affaire de proxénétisme révélée par une perquisition au motel Papa Raymond à Faa’a en mars dernier. L’avocat du patron de l’entreprise Boyer, Laurent Seignobos, a soulevé la nullité partielle de la mise en examen de son client.

  • justice

    Affaire Haddad-Flosse : report d’audience au 20 novembre

    La chambre de l’instruction a renvoyé, ce mardi matin, l’examen de la demande de clôture de l’instruction de l’affaire Haddad-Flosse au 20 novembre prochain. Cette affaire de corruption et de trafic d’influence concerne le marché publicitaire des annuaires de l’OPT.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play