publicité

15 couples vont se marier dans la tradition polynésienne

C'est une première pour la commune de Mataiea. Vendredi 22 février, 15 couples vont se marier selon la pure tradition polynésienne. Des futurs mariés qui viennent de la Polynésie française mais aussi du Japon, de la Russie ou encore du Chili. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Bélinda Tumatariri
  • Publié le , mis à jour le
Ce sera une première à Mataiea, vendredi 22 février. 15 couples, de passage à Tahiti, vont se marier dans la pure tradition polynésienne, sur le motu Puuru. Ces touristes viennent de différents pays : du Japon, de Russie, de Suisse, du Chili, de la Nouvelle-Calédonie ou encore du Brésil... Des Polynésiens seront également de la partie. Chaque couple marié recevra un nom symbolique à travers le « topara'ai'oa ». 

L'évènement est organisé en partenariat avec le Comité du Tourisme et la commune de Teva I Uta. "Nous avons décidé de prendre en main cet évènement. Les Teva, nous avons notre connaissance, notre culture, nos pari pari, nos légendes (...) Cet évènement est une première pour nous !", souligne Georges Ariiohau, le prêtre de l'événement et membre de l'association Tamarii Mataiea, qui espère que d'autres manifestations de ce type soient organisées. 
 

Interview


Polynésie La 1ère Radio sera en direct vendredi, pour vous faire vivre cette cérémonie de mariage traditionnel, pas comme les autres. Au programme de la journée : les futurs mariés arriveront vers 8h à la plage d'Oututa'ihia où un accueil chaleureux et traditionnel leur sera réservé. Ils seront ensuite escortés en pirogue double par 48 rameurs, sur le motu où des "orero" et des danses leurs seront offerts.

Par ailleurs, le maire Tearii Alpha et 20 élus du conseil municipal seront témoins de cet événement exceptionnel. À 12h, ils seront ramenés sur la plage d'Oututa'ihia où un bus les conduira au restaurant Gauguin pour célébrer ce jour de fête autour d'un bon repas traditionnel.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play