publicité

180 secondes pour une thèse

L'Université de la Polynésie Française organise, pour la première fois, le concours " Ma thèse en 180 secondes ". Il permet à des doctorants de présenter leurs travaux de recherche en 3 minutes. Un exercice complexe.

 

© Université de la Polynésie Française
© Université de la Polynésie Française
  • Par Axelle Mésinèle
  • Publié le
Quand on sait qu'une thèse c'est environ 3 ans de recherche, il est aisé de comprendre que tout expliquer en 3 minutes est un sacré challenge. Pourtant, c'est le principe du concours national " Ma thèse en 180 secondes ", un concept né en 2008, en Australie. Car aujourd'hui, " l'image du chercheur qui est isolé dans son laboratoire est complètement dépassée " rappelle Alban Gabillon, le directeur de l’Ecole doctorale du Pacifique.  

Mercredi 6 mars, 5 doctorants se plieront à cet exercice qui, selon Alban Gabillon, " relève à la fois de la communication scientifique et du one-man show ". Avant le concours, les candidats ont été formés car ils doivent pouvoir captiver leur auditoire tout en vulgarisant leurs travaux de recherche. Le jour du concours, les prestations seront filmées puis disponibles sur la chaîne You Tube de l'UPF. Parmi les thèses présentés, il y a " Les Américains à Tahiti au XIXème siècle ", " La reconnaissance automatique de la qualité des perles de Tahiti " ou encore une " Etude des cannes à sucre nobles ".

Ce concours permet à la fois de mettre en valeur les doctorants mais aussi le travail de recherche effectué à l'Université de la Polynésie Française. 2 prix seront décernés, celui du public et celui du jury. Les 2 lauréats participeront ensuite à la demi-finale du concours qui se déroulera, à Paris, au mois d'avril. Quant à la finale nationale, elle est prévue en juin et une finale internationale aura lieu à Dakar, en septembre.
 

Alban Gabillon " Les étudiants ne sont pas du tout habitués à ce genre d'exercice "

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play