publicité

Cinq pays du Pacifique dans la liste noire des paradis fiscaux de l'Union Européenne

L’Union européenne a publié mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux. Elle a été établie par les ministres des finances des 28 pays membres.

© DR
© DR
  • Polynésie 1ere, DC
  • Publié le , mis à jour le
Les 28 ministres des finances de l'Union Européenne se sont réunis pour dresser cette liste qui épingle 17 états et territoires qui se situent hors Union européenne. Parmi ceux-ci, une majorité de territoires d'archipels : cinq se trouvent dans la Caraïbe et cinq autres dans le Pacifique.

Les précisions de Tessa Grauman

Parallèlement à la liste noire une liste grise de 47 pays a été rendue publique. La Nouvelle-Calédonie y figure. Il s’agit d’Etats et de territoires qui ont pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et feront l'objet d'un suivi.

La liste noire contient sept autres Etats, mais aucun ne fait partie de l'Union Européenne. Un "détail" qui a fait bondir bon nombre de militants anti-évasion fiscale. L'économiste, altermondialiste Maxime Combes a qualifié la liste de "blague" en proposant de la compléter.

 

Outre celle-ci, deux autres listes ont été validées par les ministres de l'Union Européenne : une liste grise et une liste "hurricane". Elles contiennent les Pays qui n'ont pas respecté à temps les trois critères définis par Bruxelles en fin 2016 : se conformer aux standards d'échanges automatique de données de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ne pas favoriser l'implantation des sociétés offshore et accepter les lignes directrices de lutte contre l'évasion fiscale des multinationales de l'OCDE.

La première regroupe 40 nations qui ont pris des engagements pour changer leurs pratiques fiscales et leurs législations dans les mois qui viennent. La deuxième concerne des petites îles en développement de la zone Caraïbes. Ce sont les îles qui ont été touchées par les ouragans cette année et dont l'Union Européenne a accordé jusqu'à février 2018 pour tenir leurs engagements et changer leurs pratiques.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play