publicité

8e édition de la Vendée va'a

La Vendée va'a est une course de pirogues polynésiennes en haute-mer qui se déroule aux Sables d’Olonne. La 8e édition est prévue du 25 au 28 mai 2017.

© DR
© DR
  • AR
  • Publié le , mis à jour le
La Vendée va’a repart pour sa 8e édition au départ des Sables d’Olonne. Du 25 au 28 mai, l’association organisatrice "Sapovaye" attend 19 équipes venues de l’hexagone, du Brésil et de la Polynésie.

A l’instar du Vendée Globe, qualifié d’Everest des Mers, la Vendée va’a est réputée pour être une course de pirogue très difficile, à l'instar de la Hawaïki Nui Va'a.

Cette année encore, la Polynésie sera bien représentée avec trois équipes (ATN, HONO’URA, et Team Raiatea). Elles tenteront de confirmer la domination du fenua sur l’épreuve. Une domination, il faut le dire, marquée depuis 2012 ! Pour cette édition, l’organisateur Denys Remy a une seule priorité : la sécurité des rameurs mais aussi des pirogues. Il a été joint par Alain Rosalie :

vendée va'a 1


Depuis 2012 donc, le fenua monte sur la haute marche du podium. Une domination à laquelle les autres équipes tenteront de mettre un terme, car toutes rêvent de remporter la Vendée va’a, un vrai challenge comme l’explique Denys Remy :

vendée va'a 2


Depuis la première participation des équipes polynésiennes en 2012, l’organisation a noué des relations fortes avec le fenua. Denys Remy a par ailleurs déjà rencontré le président Edouard Fritch pour la mise en place de plusieurs projets. 

vendée va'a 3


Le départ de la Vendée va'a sera donné le jeudi 25 mai pour une étape de 46 km. Le vendredi 26 mai, les équipages couvriront 26 km, et enfin le samedi 27 mai, départ à 11 h, pour 56 km.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play