Aérodromes de Bora bora, Raiatea et Rangiroa : ce qui va changer avec le groupe Egis-CCISM

La décision a été rendue publique ce mardi 11 mars. À partir du 1er juillet 2025, la gestion et l'exploitation des aérodromes de Bora, Raiatea et Rangiroa appartiendront au groupe Egis-CCISM. 1 milliard de francs Pacifiques seront injectés par le Pays et 500 millions par le nouveau délégataire pour réaménager ces aéroports.

Les aéroports de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa vont être réaménagés pour améliorer la gestion des flux de passagers ainsi que le confort des usagers. Le groupement Egis-CCISM a obtenu la délégation de service publique d'une durée de sept ans, pour la gestion des trois aérodromes des îles. Après un premier semestre dédié aux études, les travaux devraient débuter en 2026.

Améliorer l'expérience client

Sur Bora, "on a prévu d'augmenter de mille mètres carrés la superficie de l'aérogare (...) pour aménager deux portes d'embarquement supplémentaires, avoir un espace de restauration redisposé et agrandi, avoir de sanitaires agrandis, avoir une bagagerie agrandie. C'est typiquement l'exemple d'aérogare qui accueillera un flux de passagers plus important et de manière plus convenable" précise le ministre Jordy Chan. L'accueil des jets privés sera également amélioré. "On va agrandir le parking avion pour pouvoir accueillir des jets de nuit. On essaie de cibler jusqu'à quatre jets par nuit. L'idée c'est d'aller chercher ces nouvelles recettes auprès de passagers "premium" pour leur offrir un service qu'ils sont prêts à payer et qu'ils demandent" détaille Marangai Moeroa, le directeur de l'aviation civile en Polynésie. 

À Raiatea, de nouveaux réaménagements sont prévus pour "mieux séparer les flux pour que ceux qui vont chercher leurs bagages ne gênent pas ceux qui vont s'enregistrer. On va agrandir l'espace donc il y aura plus de place" précise le directeur de l'aviation civile. Les locaux du snack et de l'agence Air Tahiti "vont être réhabilités pour donner plus de confort aux usagers qui attendent" ajoute-t-il. 

Du côté de Rangiroa, une nouvelle porte d'embarquement verra le jour. La bagagerie sera agrandie. Des réaménagements seront entrepris au niveau de la zone de restauration, avec l'ajout d'un nouveau point de vente "snacky".  

Ce qui va changer à partir de 2026.

Sécuriser les pistes

Le budget prévu pour ces aménagements s'élève à 1,5 milliard de francs Pacifiques, dont 1 milliard financé par le Pays et 500 millions par le nouveau délégataire Egis-CCISM. Le premier milliard sera injecté dans la période 2025-2027.

Priorité sera faite au réaménagement et à la sécurisation des pistes, au vu de la densité du trafic observée ces dernières années sur les trois aérodromes. "Au niveau des vigies et des emplacements de stationnement pour les avions, on va les augmenter de manière à améliorer la sécurité des infrastructures et accompagner la croissance du trafic aérien" confirme Jordy Chan. L'environnement sera intégré dans ces travaux. "On a prévu d'installer des panneaux photovoltaïques, sur les trois aérodromes du Pays pour les rendre plus autonomes" assure le ministre.