publicité

Air Tahiti : deux nouveaux avions pour desservir de nouvelles îles

Le conseil des ministre a eu lieu ce mercredi 8 août. Il a été question notamment de l'aquisition par la société Air Tahiti de deux nouveaux avions dotés de la technologie STOL (Short Take-Off and Lanfing). Les engins devraient être livrés entre 2021 et 2022. 

© Christophe Marquand
© Christophe Marquand
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La compagnie aérienne a commandé deux ATR 42-600. Ces deux avions seront dotés de la technologie STOL. Grace à cette technologie, les avions pourront décoller et atterrir sur des pistes plus courtes que les modèles plus anciens. Une piste de moins de un kilomètre suffira. Les deux engins pourront ainsi se poser sur les pistes jusque là réservées aux avions de type Twinotter ou Beachcraft.

Air Tahiti pourra donc desservir de nouvelles îles. La compagnie pourra se rendre à Apataki Fakahina et Takume aux Tuamotu, mais aussi à Ua Pou et Ua Huka aux Marquises, avec une capacité de transport de 30 à 50 sièges, contre moins de 20 pour les avions plus petit.

Dans un contexte économique largement favorable, la société aérienne a réalisé un investissement conséquent de 3 milliards de Fcfp. Selon le gouvernement, ces nouvelles dessertes permettront de nouvelles opportunités de développement dans îles concernées, tout en assurant la "fiabilité des des évacuations sanitaires des malades et des transports scolaires vers les îles principales de ces archipels". De plus toujours selon le gouvernement, "le système de péréquation en interne qui permet à la société de financer les lignes déficitaires à l'aide des lignes excédentaires, contribuera à "consolider le désenclavement des îles sur le long terme". 
  1 533 779 497

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play