Appel à candidatures pour devenir cultivateur de cannabis thérapeutique

Le syndicat polynésien du chanvre réclame des recherches scientifiques sur le cannabis thérapeutique à Tahiti.
La phase pilote de la culture de cannabis à faible teneur en THC va bientôt débuter. La direction de l'agriculture a ouvert les dépôts de dossiers pour les cultivateurs intéressés jusqu'au 1er avril. Seuls dix agriculteurs seront autorisés à cultiver dans la limite de 500 plants pour assurer un développement progressif et sécurisé. Les dossiers de candidature sont à retirer à la DAG ou dans une de leurs antennes.

C’est un projet très attendu qui entre enfin dans une phase concrète : la culture du cannabis à usage thérapeutique. La Direction de l’Agriculture (DAG) a lancé un appel à candidatures pour sélectionner dix agriculteurs, soit deux par archipel. 

Qui peut candidater ?

La DAG insiste sur la rigueur du processus de sélection. Seuls deux agriculteurs par archipel seront retenus, et les candidatures sont ouvertes pour un mois. Parmi les critères : "il faut que ce soit des professionnels, qui sont détenteurs de la carte CAPL. Il y a aussi une condition de résidence en Polynésie française de dix ans. La présence de l'antenne DAG sur l'île, que l'île soit facilement accessible et la présence aussi d'une gendarmerie. Il faudrait qu'ils viennent avec leur foncier propre" précise Tetia Peu, ingénieur agronome à la DAG. 

Malgré ces contraintes, les bénéfices pourraient être considérables. "Un accompagnement technique, la fourniture des semences qui seront gratuites. Toute la partie prélèvements des échantillons et analyses qui seront à la charge de la DAG. Il y a divers débouchés potentiels pour la production de cannabis que ce soit pour le CBD, ou le chanvre, l'aspect alimentaire... On sait qu'il y a un potentiel économique étant donné que ce sont nos premiers agriculteurs autorisés à cultiver le cannabis sur le Territoire à se positionner sur le marché local" détaille Tetia Peu.

Les premiers semis sont prévus pour le mois de juin. Selon certains producteurs de CBD, cette phase d’étude soulève énormément de questions. À commencer par la période choisie pour les semis qui n’est pas propice à la culture de cette plante.