publicité

Arahoho : le trou du souffleur, un lieu historique

Ces dernières jours, une forte houle du Nord a touché la côte Est de Tahiti pour le plus grand bonheur des surfeurs. Mais c'est surtout au trou du souffleur que le spectacle était pour le moins impressionnant. Ce lieu historique a d'ailleurs été entièrement aménagé pour les touristes. Reportage.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Shiquita Darrouzes, Roan Poutoru, Sandro Ly
  • Publié le , mis à jour le
La grotte Anahoho, plus connue sous le nom le "trou du souffleur", est un lieu historique qui a longtemps servi de halte aux familles polynésiennes faisant le tour de l'île. A l'époque pour le visiter, il y avait une route, la Arahoho, qui signifie route hurlante. Aujourd'hui, elle n'existe plus mais elle a laissé place à un passage entièrement aménagé pour les touristes.

Les touristes peuvent désormais visiter en toute sécurité le trou du souffleur. On raconte que c'est de cette grotte que les guerriers de Tiarei jetaient les corps sans vie de leurs ennemis, les guerriers de Papenoo. Mais ce qui impressionne aujourd'hui les visiteurs reste le souffle bruyant et souvent impressionnant qui s'en dégage.

Ce geyser maritime ou plus exactement cette grotte sous-marine se prolonge par une cheminée, un ancien lavatube formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave dans les falaises basaltiques actuelles. Du coup, lorsque les vagues s'engouffrent dans la grotte sous-marine, elles font jaillir à travers ce trou un geyser qui, selon la puissance de la vague, provoque un souffle spectaculaire. Ces derniers jours, la forte houle du Nord qui a frappé la côte Est de Tahiti a offert un spectacle impressionnant pour les badauds et a fait le régal des surfeurs.
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play