publicité

Arrivée du nouveau consul de Chine

Shen Zhiliang, nouveau consul de Chine, prend ses fonctions en Polynésie. Il a rencontré le Président, Edouard Fritch, le 3 novembre. Un conflit foncier perdure entre une particulière et le consulat de Chine, concernant une maison louée à Punaauia.

Le nouveau consul de Chine, Shen Zhiliang, et le Président de la Polynésie, Edouard Fritch. © Présidence
© Présidence Le nouveau consul de Chine, Shen Zhiliang, et le Président de la Polynésie, Edouard Fritch.
  • L. G avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
Le nouveau consul, Shen Zhiliang, connaît déjà la Polynésie, puisqu’il y avait séjourné en 2009 avec une délégation de 97 personnes accompagnant le Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Jia Qinglin. Il se dit avoir été déjà impressionné par l’accueil de la population et la beauté des paysages.

Il a ensuite évoqué les différents aspects de la coopération entre la Chine et la Polynésie française. Avant d’être nommé en Polynésie, Shen Zhiliang a été en poste en Amérique du Sud, en Bolivie, de 2010 à 2012, puis a été directeur général du département d’Amérique Latine et Caraïbes, au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Le nouveau consul arrive sur fond de tensions autour d'un conflit immobilier. En effet, le Consulat loue une maison dans le lotissement Taina, de Puanaauia (Tahiti), à une particulière. Cette dernière a entamé plusieurs procédures suite à l'installation d'une parabole sur la maison, à la délivrance de visas dans un lotissement privé et au refus du consulat de réviser le loyer à la hausse. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play