"Pour aucune raison, l'airbag s'est déclenché. Je me suis retrouvé dans un bain de sang. Je ne comprenais pas ce qu'il y avait. Une pièce de l'airbag m'a percuté à la mâchoire et m'a arraché 16 dents, les gencives et détruit mon oreille gauche." Pascal n'est pas le seul à la Réunion et en Outre-Mer à être victime d'un accident de la sorte. 14 ultramarins ont succombé après que leur airbag se soit déclenché de manière inopinée.
Avec la chaleur et l'humidité, la capsule métallique servant à gonfler l’airbag explose et les conséquences sont graves. Depuis mercredi, une campagne d’information a été lancée dans les outremer. Les airbags Takata doivent être changés sans tarder. Cet équipement a été installé sur 18 marques de voitures construites entre 1998 et 2019.
Un site pour vérifier si votre véhicule est concerné
En Polynésie française, des milliers de véhicules sont concernés par des airbags défectueux fabriqués par l’équipement japonais Takata. Un site internet est désormais ouvert pour vérifier si votre véhicule est concerné : ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
Il suffit d’y entrer le numéro dans la série du type, figurant sur la carte grise ou sur le pare-brise.
Si vous êtes concernés, contactez votre garagiste qui remplacera gratuitement et sans condition les airbags défectueux. L’opération n’immobilise le véhicule qu’une demie journée tout au plus.