publicité

Attention aux faux sites d'informations

Soyez vigilants face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Un certain nombre d’utilisateurs de Facebook, notamment, partagent des articles "bidonnés". Le phénomène est de plus en plus présent sur la toile polynésienne.

© Capture écran
© Capture écran
  • polynesie1ere.fr, Maruki Dury
  • Publié le
Flashinfo.org, actualites.co ou actualitesdujour.fr ... Ces sites relayent de fausses informations. La pratique n’est pas nouvelle, mais elle a pris une autre dimension en Polynésie française depuis quelques semaines.

Ainsi, on a pu voir circuler sur les réseaux sociaux que Rihanna ou encore le rappeur Eminem allaient donner des concerts en Polynésie. On a même eu droit à un requin blanc de 12 mètres dans les eaux du fenua, ou encore au ‘uru Punu Puatoro interdits à la consommation... Des blagues qui se transforment en fausses informations, suite notamment aux nombreux partages de ces pubications, appelées dans le jargon du web : des Fake ou des Hoax …

© Capture écran
© Capture écran

En réalité, ce sont des internautes qui ont créé de toute pièce ces articles, à la manière du Gorafi, un site ironique publiant tous les jours de fausses informations.

C’est donc à l’internaute de distinguer le vrai du faux. Comment ? Tout simplement en se référant aux publications des VRAIS médias dont les journalistes ont vérifié en amont la véracité des faits.

Sur le même thème

  • internet

    Réseau internet dans les îles : le procès reporté

    Estimant que leur débit était inférieur à celui de l'abonnement, une quinzaine de personnes a attaqué les sociétés Vini et OPT en justice. L'audience, qui devait se dérouler jeudi 9 novembre, a été reportée. En attendant, le groupe OPT a fait part de sa "totale incompréhension".

  • internet

    Internet : le câble Manatua sera en service en 2019

    Edouard Fritch a participé à la réunion des Polynesian Leaders Group. Ils ont validé la mise en place du câble internet Manatua qui reliera la Polynésie à Apia aux Samoa en 2019.

  • internet

    Facebook lance "Watch", plateforme de diffusion de vidéos

    Facebook lance un nouveau service vidéo qui permettra aux quelque deux milliards d'utilisateurs de regarder des émissions, du sport ou des séries directement sur le réseau social. Cette fonctionnalité vient concurrencer des rivaux tels que YouTube ou les services de streaming comme Netflix.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play