Augmentation de cas de salmonellose, il est recommandé de consommer les oeufs bien cuits

salmonelle
C'est une recommandation du ministère de la santé qui constate une augmentation des cas de salmonellose. Il est ainsi recommandé de bien cuire ses oeufs ou toute préparation en contenant.

Le service d'hygiène a sorti une nouvelle note de recommandations aujourd'hui afin d'éviter la salmonellose. Les infections par les bactéries salmonelles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais les symptômes peuvent être plus graves chez les personnes plus sensibles. Les salmonelles sont présentes dans l’intestin des animaux qui peuvent contaminer l’environnement via leurs matières fécales. Ces bactéries résistent au froid (même au réfrigérateur ou au congélateur) mais sont tuées par la chaleur.  
Les aliments crus ou insuffisamment cuits, notamment d’origine animale, sont ainsi les plus concernés : oeufs, produits à base d’oeufs crus (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat, tiramisu, etc.) les viandes (boeuf, porc, volaille, ou charcuterie crue), sans oublier les fromages au lait cru.

Aussi, face à une "augmentation de cas de salmonellose, la Direction de la santé recommande par mesure de précaution à l’ensemble de la population de bien cuire les œufs et toute préparation en contenant, et de ne pas consommer pour le moment d’œufs crus ou de préparation à base d’œufs crus. Les mesures générales d’hygiène domestique permettant de réduire les risques de contamination alimentaire sont rappelées dans le communiqué en pièce jointe."

Précautions d'usage:

Se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon, nettoyer les surfaces utilisées pour cuisiner, bien cuire ses aliments, consommer les aliments au réfrigérateur rapidement et veiller à la date limite de consommation.

En 2019, une dizaine de cas de salmonellose avaient été détectés à Huahine, tous étaient liés à une consommation de desserts à base d'oeufs.