Baignade interdite à Punaauia jusqu'à nouvel ordre

Le lagon de Taapuna en décembre 2024.
Le maire de Punaauia a pris un arrêté ce lundi 10 février pour interdire la baignade et les activités nautiques entre l'hôtel Te Moana et le parc Vaipoopoo, jusqu'au récif (banc de sable inclus) à cause d'une casse sur l'émissaire des eaux usées de la société Vaitama.

La baignade est de nouveau interdite à Punaauia. La ville a été informée ce matin d'une casse sur l'émissaire des eaux usées de la société Vaitama (Assainissement des eaux de Tahiti) à Taapuna. Cette casse engendre un risque sanitaire pour les baigneurs de la zone.

La baignade est interdite à Taapuna.

Ce n'est pas la première fois que l'émissaire cède. La SEM Vaitama procède d'ailleurs depuis plusieurs mois à des travaux "pour la construction d'un émissaire en mer et son poste de refoulement".  

Des travaux sont actuellement en cours à la station d'épuration pour construire un émissaire en mer.

Le tāvana de Punaauia Simplicio Lissant a pris un arrêté pour interdire la baignade et les activités nautiques (surf, pêche, plongée etc...) jusqu’à nouvel ordre dans la zone allant de l’hôtel Te Moana au parc Vaipoopoo, jusqu'au récif.

La station d'épuration de Punaauia actuellement en travaux.

Cet arrêté sera levé une fois que les réparations sur l’émissaire auront été effectuées et qu'il n'y aura plus de risque sanitaire, indique la mairie sur sa page Facebook.