publicité

Basket U20 : Tahiti bat les USA

Mercredi 14 mars, la sélection tahitienne des U20 ne s'est pas démontée face à l'équipe américaine. Malgré une domination en début période, les jeunes Tahitiens ont su inverser la tendance pour l'emporter dans les dernières minutes avec 4 points d'écart.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Roan Poutoru et Hubert Liao
  • Publié le , mis à jour le
Il s'agissait du deuxième match amical entre une sélection américaine des moins de 20 ans contre une équipe de Polynésiens, qui suit un cursus sport étude aux Etats-Unis. Les jeunes sont actuellement sur le territoire pour notamment coacher les basketteurs locaux qui iront  aux jeux du Pacifique en juillet aux Samoas.

Dès les premiers quarts temps, les U20 américains ont donné le ton. L'équipe est formée en majorité de Polynésiens qui évoluent dans un collège privé dans la ville de l’UTAH. Vitesse et précision aux trois points… La machine est bien huilée avec un meneur expérimenté le numéro 24 : Raimoana Tinirauarii. La sélection tahitienne résiste tout de même en jouant sur une défense hermétique au centre. "C'était serré (...) On est venu chercher les fautes à l'intérieur, on a du coup provoqué les fautes et on a pénétré", confie Hitirai Voirin, meneur sélection tahitienne.

Parmi les pièces maîtresses de la sélection tahitienne, il ya Heimana Tamatuetau. Le numéro 9 est l'un des plus adroits aux 3 points avec 7 shoots réussis. Un élément discret mais qui vaut son pesant d’or face à l’équipe américaine. "J'avais un pivot sur moi, j'essayais de jouer les écarts", souligne  Heimana Tamatuetau. Sur les derniers quarts temps, la stratégie tahitienne fait mouche. Le jeu américain est déstabilisé et Tahiti reprend l’avantage au score pour l’emporter finalement avec 4 points d’écart : 99 à 95. "On n'a pas joué notre jeu et voulu faire à notre tête ! Voilà ce qui se passe quand on fait comme ça", confie déçu Raimoana Tinirauarii, meneur équipe Américaine
 
Reportage

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play