publicité

Benoit Kautaï n’est plus favorable au séparatisme des Marquises

En fin de semaine dernière sur Polynésie 1ère radio, Félix Barsinas, maire de Tahuata et président de la communauté de communes des Marquises (CODIM), a indiqué au nom des maires marquisiens que l'archipel souhaitait prendre ses distances avec le gouvernement central...

Photo d'archives © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Photo d'archives
  • Par webmaster
  • Publié le
En fin de semaine dernière sur Polynésie 1ère radio, Félix Barsinas, maire de Tahuata et président de la communauté de communes des Marquises (CODIM), a indiqué au nom des maires marquisiens que l'archipel souhaitait prendre ses distances avec le gouvernement central en demandant à être séparé du reste de la Polynésie française. Il s'agit d'une volonté politique datant d'il y a 30 ans, initiée à l’époque par les maires Edwin Pahuatini et Lucien Kimitete.

Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva, était d'accord avec cette initiative il y a 30 ans. IL considère désormais que cette volonté d'autonomie des Marquises n'a plus de raison d'être.

Elle a selon lui été initiée à un moment ou le pouvoir en place dirigé par Gaston Flosse ne permettait pas aux maires d’opposition d'obtenir quel que soutient que se soit pour développer l'économie de leurs îles. Aujourd'hui, toujours d'après Benoît Kautai, Edouard Fritch est un interlocuteur permettant le dialogue avec les élus de proximité.

Le maire de Nuku Hiva souhaite donc privilégier le travail  avec le Pays sur la nature des compétences à transférer à la CODIM plutôt que de demander la séparation de l'archipel du reste de la Polynésie. Il estime qu'il faut collaborer avec le Pays et l'Etat pour un développement économique responsable, sans pour autant mettre de côté les valeurs et la fierté politique et culturelle marquisienne.
Benoit Kautaï n’est plus favorable au séparatisme des Marquises
Benoit Kautaï n’est plus favorable au séparatisme des Marquises

 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play