publicité

Buzz Aldrin visite le Dreamliner de Air Tahiti Nui

Le célèbre astronaute d'Apollo 11, Buzz Aldrin, a visité le Tahitian Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui, qui vient tout juste de renouveler sa flotte. Avec Neil Amstrong, Buzz Aldrin fait partie des premiers hommes à avoir marché sur la lune. 

© Facebook ATN
© Facebook ATN
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
A l’occasion du renouvellement de la flotte d’Air Tahiti Nui, les équipages du Tahitian Dreamliner ont reçu la visite surprise du célèbre astronaute d’Apollo 11, Buzz Aldrin. Aviateur de l'armée de l'air américaine et ingénieur américain, l'homme a fait partie du troisième groupe d'astronautes recruté par la NASA, en 1963. 
 

Pour comprendre l'importance de cette personnalité, il faut remonter dans le temps de l'histoire américaine. Au début des années 60, la guerre froide bat son plein. Après la course aux armements, les Etats-Unis se lance dans une nouvelle course : celle de l'espace. C’est ainsi que le programme Apollo est lancé le 25 mai 1961 par le président John Fitzgerald Kennedy. Sa finalité : l'alunissage. Après l’envoi du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine en mars 1962, les États-Unis se devaient de répliquer rapidement.
 

Une carrière unique


S'en suivent donc de longues années de recherches. En novembre 1966, Buzz Aldrin pilote la dernière mission du programme Gemini, Gemini 12, au cours de laquelle il effectue trois sorties extravéhiculaires démontrant qu'il est possible de travailler dans l'espace. Trois ans plus tard, le 16 juillet 1969, la Nasa réussit à envoyer à bord de la navette Apollo 11 la première équipe qui allait se poser sur la Lune. Trois hommes sont à bord de la navette :  Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Mais, seulement Neil Amstrong et Buzz Aldrin marcheront sur la lune, le troisième homme étant resté dans la navette. 

Les trois astronautes sont des pilotes chevronnés, ils ont fait leurs armes dans les différentes académies militaires de renoms comme West Point et surtout à la Nasa. Buzz Aldrin, dont le nom inspirera les réalisateurs du dessin animée Toys Story pour leur personnage de Buzz l'éclair, quitte la NASA et l'armée de l'air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile. Il publie par la suite cinq ouvrages de fiction et autobiographiques rédigés en collaboration et portant tous sur l'aventure spatiale. Par ailleurs, un cratère lunaire a été baptisé en son honneur. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play