publicité

Carrefour de l'emploi public : un manque de recrutements

Les métiers de fonctionnaires attirent toujours autant les foules. Jeudi 20 octobre se tient le sixième carrefour de l'emploi public à l'Université de Polynésie française. Cette année, l'ambiance est plutôt morose. Les emplois publics se font rares. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Miri Tumatariri
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont nombreux ce jeudi à participer au sixième carrefour de l'emploi public, organisé à l'UPF de 8h à 15h. Les jeunes diplômés et les demandeurs d'emploi ont mille et une questions auxquelles les professionnels du secteur public (Pays, communes, Etat) vont tenter de répondre.

Vingt-et-une institutions publiques sont représentées par 80 professionnels. Huit ateliers thématiques sont proposés aux visiteurs, et 27 créneaux de simulations d’entretiens avec un jury de concours sont prévus. 

Pas ou peu de recrutements


Sur place, l'ambiance n'est pas au beau fixe.  "Il n'y pas d'embauches", "c'est démoralisant", "c'est saturé, les recrutements sont de plus en plus rares"... Ces témoignages reflètent la réalité du marché de l'emploi public en Polynésie française.

micro trottoir/ carrefour de l'emploi


Du côté de Météo France, les recrutements sont aussi difficiles. Un autre concours est envisagé d'ici deux à trois ans. Mais à l'heure actuelle, un poste sur deux n'est pas remplacé. "Les étudiants doivent pousser leurs études le plus loin possible. Il faut aller au bout et essayer les concours. Car, la fonction publique est un bon plan pour une carrière", explique Manina Anihia

carrefour de l'emploi


Du côté de l'Université, le son de cloche est quelque peu différent. Selon Eric Conte, le président de l'UPF, les besoins de l'administration restent importants malgré la crise. " En décembre 2015, la Polynésie a recensé les postes à remplir : 964 postes dont 322 qui n'ont pas été pourvus", explique t-il.

eric conte carrefour emploi

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play