publicité

Le cas particulier de l'école de Ma'iao

L'école de Ma'iao est très particulière. D'abord parce qu'elle n'accueille que 40 enfants, mais aussi, parce que l'enseignement s'y fait dans des classes, non pas à double mais à triple niveaux. Une particularité de bien des d'établissements scolaires en Polynésie.
 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Aiata Tarahu
  • Publié le
L'école de Ma'iao n'accueille que 40 enfants et l'enseignement s'y fait dans des classes à triple niveaux. Problème : les élèves ont accumulé quelques retards dans leur apprentissage. Une difficulté qui se rajoute à une autre déjà existante : la compréhension de la langue française. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains enfants de Ma'iao ne poursuivent pas leurs études. En effet, beaucoup décrochent dès la primaire.

Malheureusement, le cas de Maiao est loin d'être un cas isolé…Toutes les îles éloignées sont confrontées aux mêmes difficultés. Rester près de sa famille est synonyme de décrochage scolaire. Il est possible de s’en éloigner mais à condition d’avoir les moyens financiers et matériels avec pour objectif une vie meilleure. Le choix est laborieux et la solution miracle est inexistante à ce jour.
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play