Dans ce commerce de matériels électriques, les ventes de brasseurs d’air et de climatiseurs ont augmenté de 20% ce mois-ci."C'est significatif par rapport aux fortes chaleurs qu'il y a en ce moment, explique Marvin Madwasikin-Kartadinama, technico-commercial. On a eu pas mal de ventes, notamment au salon de l'habitat et certaines personnes qui viennent au comptoir directement, acheter des climatiseurs ou des brasseurs d'air, même pour le salon. Il fait très chaud."
Un brasseur d’air ou un climatiseur et parfois même les deux à la fois. Une nécessité pour une location, une rénovation ou un nouveau bâtiment. "C'est pour la cantine de Mataiva, explique Heiva, en chargeant la précieuse cargaison. Il fait chaud. C'est surtout pour les enfants."
Une chaleur pesante, presqu’étouffante. Et pourtant, les températures sont normales pour cette saison chaude. Un phénomène dû en partie à l’augmentation du taux d’humidité et à l’absence de vent. "Nos comportements ont changé, note Victoire Laurent, responsable du bureau d’étude et de la climatologie de météo-France. Nos habitudes, c'est que dans la voiture, il y a la clim. Nos bureaux, nos chambres sont climatisés. Ca ajoute un contraste thermique entre la voiture et lorsqu'on sort et que l'on ressent une forte chaleur, un air très humide, ça va amplifier cette sensation."
A 60 ans, Jean-Marc Carcy est passionné de course à pied, quelles que soient les conditions météo. Il avale 80 km par semaine et la chaleur ne change rien pour lui. "On souffre toujours de la chaleur et de l'humidité car on est quand même sous les Tropiques, concède-t-il. Par rapport à la métropole, les performances sont moindres, c'est évident, quand je compare mes chronos à Moorea par rapport à Paris. Mais c'est normal. Il faut accepter que c'est humide et qu'on perd en capacité de performance. 1% de déshydratation égal 10% de moins de performance. Après, il vaut mieux courir à 5h du matin qu'à 10h ou à midi car, bien sûr, il fait plus chaud."
La chaleur devrait s’essouffler d’ici le mois d’avril, avec la diminution de risque cyclonique et le début de la saison sèche.