publicité

Comparution immédiate : battue pour la taille d'un gâteau

Un homme a été condamné à 2 ans de prison pour des violences sur sa femme. En mars dernier, le couple s’est disputé à cause de la taille d’un gâteau d'anniversaire. Un motif futile qui a conduit le prévenu à assener plusieurs coups de poing à sa femme.
 

  • Axelle Mésinèle - Polynésie la 1ère
  • Publié le
La taille d’un gâteau serait donc un motif suffisant pour frapper sa femme ? Le prévenu voulait un gros gâteau, sa compagne un plus petit. En mars dernier, le couple se dispute. « Elle était hystérique » dira le prévenu aux enquêteurs. Il l’a insulté, « elle l’a mal pris » s’est étonné le père de famille à la barre du tribunal correctionnel.

La scène se déroule devant leur enfant de 3 ans. Le petit garçon voit ainsi son père donner plusieurs coups de poings à sa mère dans la voiture. Elle recevra même un coup de pied au visage. Il la tire par les cheveux et lui dit « Je vais t’emmener dans un autre monde ». Sous les coups de ce concubin violent, elle perd connaissance. Elle réussira tout de même à se sauver et à alerter les mutoi.

Aujourd’hui, la victime vit dans la peur. Elle habite chez une cousine, et ne veut plus retourner dans la maison conjugale. Elle a d’ailleurs confié son fils à sa famille pour se reconstruire ailleurs.

Concernant sa vie avec son compagnon, elle indique « qu’avant c’était tout beau » puis reconnaît que « ça a toujours été comme ça. Ca a commencé par une baffe puis des coups de poings. Maintenant, c’est de pire en pire ». Après ce dernier épisode, elle a obtenu une mesure restrictive à l’égard de son concubin. Il n’a plus le droit de l’approcher.

Pourquoi cet homme bat sa femme régulièrement ? Il évoque des problèmes d’argent, le manque de travail. Après avoir reconnu spontanément que son attitude était lâche, le prévenu a demandé la clémence de sa femme et a déclaré qu’il espérait qu’elle pourra oublier. Elle, elle a décidé de l’oublier. En attendant, il a été condamné à payer 600 000 Fcfp à la victime.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play