publicité

La conduite accompagnée accessible dès 15 ans

Mercredi 10 mai, le Conseil des ministres a adopté une modification du code de la route polynésien permettant aux jeunes de pratiquer la conduite accompagnée dès 15 ans au lieu de 16 ans auparavant.

© AFP
© AFP
  • polynesie1ere.fr, avec communiqué de la Présidence
  • Publié le , mis à jour le
La conduite accompagnée existe depuis 2009 en Polynésie française, elle permet un apprentissage progressif de la conduite. Après 20 h de conduite en auto-école et l’obtention du code, l’élève doit effectuer une distance minimum de 3 000 kilomètres auprès d’un accompagnateur, souvent un de ses parents. Il dispose ensuite d’un an à compter de son dix-huitième anniversaire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, avant de pouvoir prendre le volant seul.

L’abaissement de l’âge d’accès à cette formation permettra d’allonger le temps d’apprentissage et laissera trois ans, au lieu de deux, pour effectuer les 3 000 kilomètres de conduite.

Les jeunes sont très touchés par les accidents de la route. En 2016, les moins de 25 ans représentaient encore 41% des blessés (84 sur 205 au total) et 30% des morts (8 sur 27) sur la route.
La conduite accompagnée accessible dès 15 ans
La conduite accompagnée accessible dès 15 ans

 

Sur le même thème

  • société

    A Maiao, le retour des enfants de l'île

    A Maiao, les bateaux sont très rares. Le déplacement du Pays la semaine dernière a permis à certains natif de revoir leur famille. Des élèves de Moorea mais aussi des adultes originaires de l'île mais qui n'y vivent plus. Voici le récit de leur retour...
     

  • société

    Formation aux valeurs de la République et à la laïcité

    A l’invitation de Noëlline Parker, présidente de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, Raymond Yeddou, administrateur, chef des subdivisions des IDV et des ISLV, représentant le haut-commissaire, a ouvert une session de formation consacrée aux valeurs de la République et à la laïcité.

  • société

    La sécurité routière et l'île d'Eden

    Lundi 10 juin, à 19h30, retrouvez votre grand rendez-vous de l'info : "VEVO". Votre magazine d'actualité présenté par Lucile Guichet, nous sensibilise d'abord sur la sécurité routière avant de nous emmener sur l'île de Tikehau.
    07 Juin
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play