publicité

Conférence économique : mieux échanger pour un meilleur développement

La conférence économique organisée par la vice-présidence s’est clôturée mercredi 14 novembre, avec la restitution des travaux des ateliers thématiques. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Polynésie la 1ère, Aiata Tarahu
  • Publié le , mis à jour le
Les participants se rejoignent sur un point : ces rencontres doivent être régulières et fréquentes. Mais l’objectif de ces rencontres entre les acteurs économiques et les services du Pays était bel et bien de définir les mesures et les actions concrètes à mettre en œuvre.  « La terre et les hommes parlent à qui les interroge », cette citation d’Alphonse de Lamartine pourrait parfaitement résumer ces rencontres. Chacun prêche pour sa paroisse, en espérant que ses propositions soient prises en compte.

Les trois ateliers qui se sont tenus ont fait l'objet d'une restitution des travaux. Le premier concerne l'investissement des entreprises avec une question : sur quels leviers agir pour développer l'investissement privé ? Les entreprises par exemple réclament plus de transparence sur l’affection des taxes avec l’idée de financer des projets de société ou des secteurs précis.

Avec cela, l’allongement de la durée d’exonération fiscale à 5 ans au lieu de 3. Il y a aussi l’allégement de la fiscalité à l’importation. Diverses mesures qui permettront aux patrons de favoriser, mieux encore, l’investissement privé. 
 
Cependant, parmi les idées proposées, certaines existeraient déjà, selon Teva Rohfritsch, le ministre de l'Economie et des Finances. 
 

Interview


Dans le deuxième atelier, il était question de réfléchir sur plusieurs thèmes telle que la réforme du code du travail. Un chantier d'envergure qui se mettra en place dès l'année 2019. 
 

Interview

 
Qu'en est-il de l'industrie locale ? Par exemple, les acteurs économiques ont proposé que le FED, le Fond européen de développement, soit utiliser pour financer les filières du secteur primaires
Cette 5e édition est riche en propositions mais qui ne se concrétiseront pas de suite. 72 sur plus de 170 ont été réalisées depuis 4 ans. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play