publicité

Coupe Tahiti Nui : VCT au top !

La première manche de la coupe Tahiti Nui de cyclisme a eu lieu ce dimanche 7 avril. Le parcours était de 96 km soit un aller-retour Punaauia - Taravao. Les cyclistes du club VCT ont dominé la course dès la première échappée... La première place du podium revient au club grâce à Thomas Loreille.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Roan Poutoru sur les images de Sandro Ly
  • Publié le
Dès le PK 24.500, à Paea, les attaques fusent. Une première échappée se dessine avec trois coureurs : Kahiri Endeler de Tamarii Punaruu en tête de file, suivi de Heiarii Manutahi du VCT et  de Manarii Laille de Arue. Ce trio va mener la danse jusqu'à Atiamaono à Papara avant d’être rejoint par trois autres coureurs : deux du VCT et un du Papeete Cycling avec un Laurent Manarii qui essayera de jouer sa carte parmi ce groupe. "Ca fait un moment que j'ai pas fait de compétition, c'était un peu dur le rythme pour moi (...) Je me suis accroché mais sur la fin ils étaient trois, ils étaient plus forts", confie le cycliste.

Avec trois coureurs du VCT , le scénario sur le retour ne pouvait que se jouer en leur faveur. Raimana Mataoa, meneur expérimenté, n’a pas hésité à donné le ton qu’il fallait pour créer la cassure afin de gérer au niveau de Punaauia. "On était en surnombre (...) Je me suis dit autant tenter, si ça marche pas, ils peuvent conclure derrière.", souligne Raimana Mataoa. Son collègue Thomas Loreille admet également qu'ils étaient en position de force. "Les autres coureurs sont un peu en difficulté forcément", admet-il.

A l’arrivée, c’est un tir groupé pour les trois coureurs du VCT avec Thomas Loreille pour la 1ère place en 2h23min et 18s. Le VCT se positionne déjà en learder dans cette coupe de Tahiti Nui. La prochaine étape, la deuxième manche est prévue le 5 mai.
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play