publicité

Cyber fenua 2018 : comment riposter à une cyber attaque ?

Un exercice grandeur nature de riposte à une cyber attaque se déroule du 2 au 4 octobre dans les locaux de la Direction Générale de l'Economie Numérique. L'opération a pour objectif de préparer les entreprises du pays à faire face au piratage informatique.

Vincent Balouet, conseiller en gestion des risques et organisateur de l'exercice © Polynésie.1
© Polynésie.1 Vincent Balouet, conseiller en gestion des risques et organisateur de l'exercice
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le , mis à jour le
En janvier 2017 l'exercice ''Cyberfenua 2017'' organisé au Haut Commissariat avait placé en situation de crise les services de l'Etat et certaines entreprises du pays, victimes d'une vaste attaque informatique.

"Cyber fenua 2018" se propose du 2 au 4 octobre de reconduire l'exercice à destination cette fois des entreprises du pays.
 
© Cyber fenua 2018
© Cyber fenua 2018
Organisé conjointement par la Direction de l'économie numérique, la société Maîtrise des crises et Tahiti formations, la simulation placera les PME du pays dans une situation de crise majeure à laquelle elles devront faire face dans les plus brefs délais.

Le scénario de l'attaque demeure secret mais pourrait affecter de façon généralisée avec réalisme les services informatiques d'entreprises privées ou publiques.

Les ordinateurs ciblés pourraient par exemple être victimes de virus à même de bloquer certaines fonctionnalités (messageries, service de paye... ), voire toucher des secteurs généraux beaucoup plus sensibles : banques, distribution électrique, aéroports, téléphonie, internet, etc.

Regroupés dans un P.C. de crise, les responsables informatiques des sociétés participant à l'exercice devront travailler en commun pour analyser la nature de l'attaque puis gérer, si besoin est en lien avec les autorités compétentes, une succession d'aléas.
 

"Face à une cyber attaque, il faut aller vite..."


Vincent Balouet, formateur et conseiller en gestion des risques et organisateur de l'exercice, rappelle à Teiva Roe l'importance de se préparer à l'éventualité d'une cyber attaque :
Cyberfenua 2018 Vincent Balouet
Les cyber attaques concernent les entreprises de toute nature comme les particuliers. Le géant Facebook a admis la semaine dernière avoir été victime d'une attaque ayant affecté 50 millions de pages de profil.
 
Cyberfenua 2018, les entreprises face à un scénario catastrophe
Cyberfenua 2018, les entreprises face à un scénario catastrophe

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play