publicité

A la découverte du touch rugby

"Venez essayer le rugby !" C'était le message de la Fédération Polynésienne de rugby, ce mercredi 21 novembre, qui a occupé le terrain de beach soccer du Parc Paofai afin de sensibiliser la population au touch rugby. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, David Chang
  • Publié le
Le touch rugby est une forme de rugby plus doux, dérivé du rugby à 13. "On peut toucher un adversaire à deux mains, donc il n'y a pas cette percussion que l'on peut avoir dans le rugby à 15 (...) C'est très convivial et bon publique ", explique Gilles Laffite, conseiller technique à la Fédération polynésienne de rugby.

Pour transmettre la passion du rugby, une quinzaine de volontaires du club de Pirae ont participé à une initiation dans les jardins de Paofai. "Depuis le début, plusieurs jeunes des quartiers viennent, la première chose qu'il faut trouver c'est l'entente avec eux", confie Manahau Pautu, Rugby Club de Pirae. Plusieurs jeunes sont venus découvrir ce sport, mercredi.

"J'étais dans un club de football (...) Je vais peut p^être me reconvertir au rugby, c'est un beau sport", confie Aratai Jamet, jeune novice. Mercredi, les filles étaient peu présentes, elles restent rares dans ce milieu sportif. "On est vraiment en manque d'effectif féminin, c'est dommage car il y a du potentiel", estime Vaveaiti Barff, membre du Rugby Club de Pirae.
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play