Du rouge, du doré, des petites lanternes à la main…et le serpent de bois qui trône impérial sur son char. Hier soir les dragons ont sorti leurs plus beaux atours… pour le plus grand bonheur du public. "Ca fait partie de notre culture. On a du sang chinois, donc on voulait partager ce moment en famille, avec mes filles", note Rainui.
Et c’est parti pour le temple Kanti. En passant par la route de Mamao, le défilé des lanternes a illuminé la rue. Même les lions ont sorti leurs tenues pour briller de mille feux dans la nuit. De quoi émerveiller les parents comme les enfants. "C’est pour faire découvrir à la petite un peu, la culture chinoise... Elle aime bien regarder et tout, elle aime bien la musique", lance un couple.
Après l’effort, le réconfort. Au coeur du temple, place au clou du spectacle : des danses traditionnelles de Chine. La grâce des danseurs et danseuses a été très appréciée par les spectateurs. "Comme le petit il aime bien tout ce qui est dragon, signe chinois...il est venu avec son petit dragon, accompagner les grands dragons. Du coup, on vient découvrir les spectacles du monde chinois. Et c’est pas mal", remarque Thomas.
Le défilé des lanternes marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le serpent de bois, incarnant sagesse et mystères, est de retour après 60 ans d’absence. Il règne en maître jusqu’au 16 février 2026.