Delta Airlines arrête ses vols sur Tahiti

Delta Airlines
La compagnie américaine Delta Airlines ne desservira plus la Polynésie à compter de juin 2025. Arrivée en 2022, elle prolongeait ses rotations durant les saisons basses. Cette fois-ci, la politique américaine en matière de droits de douane, notamment, lui fait revoir à la baisse ses prévisions de résultats 2025. Elle ne demandera pas de nouvelle prolongation.

Selon nos confrères de Radio 1, la compagnie aérienne américaine Delta Airlines arrêtera ses rotations sur la Polynésie à compter de juin 2025.

En septembre dernier, elle avait demandé à prolonger son programme de vols entre Los Angeles et Papeete jusqu'au 7 juin 2025. Le Pdg d'Air Tahiti Nui, Philippe Marie, s'était alors dit "vivement préoccupé" dans une lettre aux salariés de la compagnie au tiare.

La compagnie américaine ne demandera donc pas de nouvelle prolongation pour la prochaine saison.

Arrivée en décembre 2022 avec des tarifs beaucoup moins élévés que ceux du marché, la compagnie avait annoncé dès le début que ces rotations seraient provisoires. D'abord jusqu'en mars 2023, puis prolongées. Elle prévoyait alors de transporter 8 000 passagers par saison, pendant les saisons basses et ainsi compenser la baisse du nombre de fréquences des opérateurs historiques durant cette saison.

Selon le quotidien La Tribune, Delta Airlines alerte sur un net ralentissement du trafic aérien aux États-Unis, fragilisé par une baisse de la confiance des consommateurs et un climat économique incertain. La compagnie a déjà revu à la baisse ses prévisions de résultats pour le premier trimestre 2025, invoquant une détérioration de la confiance des consommateurs et un ralentissement de la demande américaine.

Selon Radio 1, d'autres raisons auraient pesé dans la balance : les mauvaises conditions d'accueil à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, les capacités d'hébergement saturées et les tarifs élevés en Polynésie et son départ trop matinal de Los Angeles (11h45) compliquant les connexions des passagers domestiques.

Ses billets d'avion pour Tahiti sont toujours ouverts à la vente au-delà de juin 2025. Les vols seront opérés par Air France, membre de l'alliance Skyteam, comme elle.