publicité

Dengue : les habitants font-ils la chasse aux gîtes à moustiques ?

Tahiti est en épidémie de dengue. Plusieurs campagnes de pulvérisations sont organisées suite aux différents cas de dengue détectés. Ces pulvérisations tuent les moustiques mais non les gîtes larvaires. Les habitants font-ils la chasse aux gîtes à moustiques ? Reportage

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Ismaël Tahiata et Patita Savea
  • Publié le
L'épidémie de dengue de Type 2 a été officiellement déclarée à Tahiti. En effet, plusieurs cas autochtones de dengue de type 2 ont été confirmés dans plusieurs communes. Les autorités sanitaires ont donc pris la décision de déclarer l'état épidémique. Les îles sont pour l'instant épargnées.

La dengue de type 2 n'ayant pas circulé dans le Pays depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et l'épidémie pourrait être de grande ampleur. Plusieurs campagnes de pulvérisations ont été organisées. Des pulvérisations qui tuent les moustiques mais non les gîtes larvaires. Les habitants font-ils la chasse aux gîtes moustiques ?
 

Rendre le "quartier propre"


Dans le quartier de Faa'a, Maito vit l'enfer depuis qu'elle a installé une eau de source chez elle avec des nénuphares. Sa maison est envahie de moustiques de jour comme de nuit. "Tous les jours, je suis obligée de brûler les tas pour faire fumer dans la maison. Avec ce rau nono là t'es sûre je tue les moustiques", explique cette habitante de Hotuarea. 
    
Quand elle peut, Maito vient donner un coup de main aux jeunes de l’association Hotuarea Nui. Leur mission : rendre le "quartier propre". Naomi Tapi s’occupe de coordonner les tâches auprès des jeunes. "On nettoie le quartier et les alentours, on prévient aussi les habitants de faire attention à la dengue, il faut enlever tout ce qui est gîte à moustiques et laisser les alentours aussi propres que possible", explique Naomi Tapi, animatrice au sein de l’association Hotuarea Nui.
 
Reportage


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play