publicité

Dire « au revoir » à la SAGA

Les grandes vacances touchent à leur fin…et la Saga aussi. Dernier jour sur un motu de Huahine pour des enfants choisis par les services sociaux, en stage de voile chaque semaine. Un bol d’air frais bienvenu pour ces gamins.

© Lucile Guichet ; Polynésie La 1ère
© Lucile Guichet ; Polynésie La 1ère
  • Polynésie La 1ère ; L.G ; M.D
  • Publié le , mis à jour le
Il s’agit de la seule opération de ce genre, proposant des vacances gratuites aux plus démunis pour un budget total de 45 millions de Fcfp à boucler chaque année. Pour celle de 2018, c’est Huahine qui a été choisie, à 192 km de Tahiti et de ses quartiers, de ses foyers d’accueil. C’est la 5ème fois que la Saga pose ses valises au bord de ce lagon. Pour cette 26ème édition, 720 enfants sont accueillis. Choisis par les services sociaux ou placés en foyers pour la plupart, mais aussi des natifs de Huahine et quelques uns issus des comités d’entreprises de Tahiti. Pendant une semaine à chaque session, ces enfants oublient presque leur quotidien, souvent difficile pour la plupart d'entre eux. Entourés par des moniteurs, ils+ apprennent donc l’esprit d’équipe à travers un stage de voile.
C'est dans un cadre paradisiaque de Huahine que s'est tenue la SAGA 2018. © Lucile Guichet ; Polynésie La 1ère
© Lucile Guichet ; Polynésie La 1ère C'est dans un cadre paradisiaque de Huahine que s'est tenue la SAGA 2018.
La voile pour s’évader

Cette dernière semaine, ils sont 144 enfants, âgés de 7 à 17 ans à naviguer sur ce spot magique de Huahine, non loin du motu de Tefarerii. Mais les tempêtes administratives sont parfois plus difficiles à affronter pour les bénévoles que n’importe quel mauvais vent. Malgré ces épreuves, Henri Cornette de St Cyr surnommé « Doudou » a redonné le sourire depuis 25 ans à près de 17.000 enfants. Puisse l’aventure de la Saga encore continuer à rayonner longtemps.
 
Dire « au revoir » à la SAGA
Dire « au revoir » à la SAGA

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play