publicité

Edouard Fritch achève sa visite aux Tuamotu

Edouard Fritch a achevé sa visite aux Tuamotu vendredi 12 janvier. Le président du Pays entouré de quelques-uns de ses ministres s'est rendu à Arutua et Kaukura.

© Présidence
© Présidence
  • polynesie1ere.fr avec communiqué
  • Publié le
Vendredi 12 janvier, Edouard Fritch a achevé sa visite aux Tuamotu par un stop à Arutua. L'occasion de parler des projets de l'île comme la construction d'une marina. Un projet évoqué depuis près de 20 ans et qui devrait voir le jour en 2018. La veille, le président s'est rendu à l'endroit où arrivera le câble sous-marin Natitua. Edouard Fritch a également procédé à une remise d'aides au logement en matériaux à 9 familles de l'atoll.

Vendredi, le président a fait le point avec le tavana, Reupena Taputuarai, sur la prochaine visite de la ministre des Outre-mer en Polynésie, Annick Girardin. Elle arrive dimanche pour un séjour de 5 jours.

Visite à Kaukura


Le président du Pays est arrivé mercredi 10 janvier aux Tuamotu, il a commencé sa visite par la commune associée de Kaukura, située à Arutua. Edouard Fritch a visité le futur lotissement social de 45 lots individuels avant de se rendre vers le hangar, près du débarcadère, qui, à l’origine, devait servir de centre artisanal mais qui est pour l’instant resté inutilisé. Les autorités communales demandent au Pays l’affectation de ce site pour des activités économiques liées à la pêche des poissons de lagon et à la production agricole. Le président a donné un avis favorable à cette demande.

Le maire a également montré au président le lieu prévu pour la station d’atterrissage du câble sous-marin, tel que prévu dernièrement par la mission du navire Fugro. La délégation gouvernemntale s'est ensuite rendu vers le futur abri, qui servira aussi d’école, sur un terrain de 2500 m2. La vétusté de l’école primaire actuelle nécessite la réalisation d’une nouvelle école qui servira donc aussi d’abri pour les 300 habitants de Kaukura en cas de fortes intempéries.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play