publicité

EDT remporte la Faa'ati Moorea

Il s'agit de la plus longue course sur une journée du calendrier de la fédération tahitienne de va'a. 97 km à parcourir rien qu'à la force des bras. Cette année, c'est EDT qui remporte le Faa'ati Moorea.

© Polynésie 1ère / Maruki Dury
© Polynésie 1ère / Maruki Dury
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
C'est leur première grande victoire de l'année. L'équipe d'EDT a franchi en première la ligne d'arrivée à la plage Aorai Tini Hau, à Tahiti, après plus de 6h40 de course. En deuxième position, Team OPT, suivi de Paddling Connection, de Shell et Hinaraurea.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère


Le top départ de la course a été donné ce samedi 8 juillet à 8h. Au total, 30 pirogues ont pris le départ, séniors et vétérans confondus. Dès les premières minutes, Shell prend les devants et mène la course jusqu'à mi-parcours. Les champions du monde de va'a marathon profitent du surf jusqu'à Haapiti, à Moorea.

© Polynésie 1ère / Maruki Dury
© Polynésie 1ère / Maruki Dury

La seconde partie du parcours de 97 km est plus compliquée pour Shell qui lâche et craque jusqu'à retomber en quatrième position du classement. Yoann Cronsteadt, l'un des rameurs de Shell, met en cause notamment leur nouveau va'a.

Yoann Cronsteadt

EDT en profite et remonte sur son adversaire pour prendre la tête de la course sans jamais plus la quitter. La cohésion des équipes A et B d'EDT semble avoir marché à merveille. En effet, la Faa'ati Moorea autorise les changements dès 45 minutes de compétition. Avec cette première grande victoire, EDT a remis les pendules à l'heure. Heiva Paie, le faaro de EDT, est satisfait de la performance des équipes.

Heiva Paie

Retrouvez le reportage complet dans nos journaux télévisés de ce samedi 8 juillet sur Polynésie 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play