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Élections européennes : informations pratiques pour voter

Les élections européennes ont lieu samedi 25 mai en Polynésie, dimanche 26 mai en France. Voici toutes les informations utiles pour aller voter. 
 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • A. T avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
Les élections européennes ont lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
En France, les élections auront lieu le dimanche 26 mai en métropole, ainsi qu’à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. 
Les élections auront lieu le samedi 25 mai en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
 

Ouverture et fermeture des bureaux de vote


Pour accueillir les 194 971 polynésiens inscrits sur les listes électorales, les 239 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront ouverts ce samedi 25 mai de 8 heures à 18 heures, à l’exception des bureaux de vote des communes suivantes qui fermeront à 19 heures : Paea, Taiarapu-Est, Bora Bora, Maupiti, Tumaara, Taputapuatea et Rurutu.         
 

Quelles pièces justificatives pour voter ?


Les électeurs des communes ou des sections de communes de plus de 1 000 habitants doivent obligatoirement présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre permettant de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du code électoral.

La liste des pièces d’identité est fixée par un arrêté du 16 novembre 2018. Il peut s’agir notamment d’un des titres suivants :
- carte nationale d'identité ;
- passeport ;
- carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
- carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
- carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
- carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
- permis de conduire ;
- carte vitale avec photographie ;
- carte CPS avec photographie.


Si vous n’êtes pas inscrit


Si vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, plusieurs possibilités : 
- vous ne vous êtes pas inscrit avant le 31 mars ⇒ vous ne pouvez pas voter. 

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 24 mai en fin d'après-midi, le haut-commissariat précise que comme dans tout recensement et vérification des listes électorales, certains électeurs peuvent, de façon injustifiée, ne plus être inscrits sur les listes électorales alors qu’ils devraient y figurer.
Inversement aux cas de radiations injustifiées, il se peut aussi que malgré tout le soin qui a pu être porté à la réalisation de ce travail, certains électeurs pourraient encore y figurer sur les listes alors qu’ils ne devraient plus y être. C’est donc un travail de mise à jour qu’il faut sans cesse effectuer avec l’implication active des Tavana, car les listes électorales, par hypothèse, ne sont pas figées dans le temps et suivent la vie des résidents de la commune.
Quoiqu’il en soit des recommandations ont été données aux présidents des bureaux de vote qui feront preuve de discernement et qui pourront inscrire manuellement sur la liste d’émargement les personnes qui se présenteront le jour du scrutin et qui sont notoirement reconnues comme étant électeur dans le bureau de vote, en justifiant de leur identité et de leur lieu de résidence. 

Dans le cas où votre demande n'est pas acceptée, vous pouvez effectuer un recours auprès du tribunal d’instance auquel est rattachée la commune dans laquelle vous êtes inscrit, jusqu’au jour du scrutin inclus.
 

Bulletin de vote 


Seules treize des trente-quatre listes candidates aux élections européennes ont fourni des bulletins de vote en format papier. Ils seront disponibles dans tous les bureaux de vote de Polynésie française. Vingt-et-une listes n’ont pas fourni de bulletin de vote en format papier. 
Si vous souhaitez voter pour l’une d’entre elles, vous devez télécharger et imprimer le bulletin de vote avant de vous rendre dans votre bureau de vote le samedi 25 mai 2019. Les bulletins de vote sont téléchargeables sur les sites Internet officiels des listes candidates, chacune d’elle disposant en effet de son propre site Internet.
Seuls les bulletins officiels seront pris en compte, c’est-à-dire les bulletins disponibles sur les sites des listes candidates.
Attention, afin que votre vote ne soit pas déclaré nul, vous devez respecter les règles d’impression suivantes :
Vous devez imprimer votre bulletin de vote :
- sur du papier blanc, de 70 à 80 grammes,
- en format A4 paysage (297 x 210 mm),
- en couleur ou en noir et blanc,
- en recto-verso sur une même feuille, sous peine d’être déclaré nul.
Pour consulter les professions de foi des candidats, rendez-vous sur : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

A l'issue du scrutin au plan national, ce dimanche 26 mai, les partis ayant obtenu au moins 5% des suffrages, sur la circonscription française unique, bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix, sur la base de 74 places à attribuer. 

Retrouvez toutes les informations relatives à ce scrutin sur notre site internet : la1ere.francetvinfo.fr, en radio dès 8h00. En télévision, une édition spéciale est diffusée à 12h00 pour sonder les taux de participation, et à 18h00. 

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