Les journées des métiers de la mer, un évènement du 13 au 15 février dédié aux scolaires les jours de semaine, et au public le samedi.
Quatre sites ouvrent leurs portes pour s'informer :
- Le CMMPF à Arue
- Le port de pêche
- Le ferry Tau'ati à la gare maritime
- Le centre de commandement du JRCC à la caserne Broche, à Arue.
Au programme, des visites guidées des quatre sites :
- CCMPF à Arue : jeudi et vendredi de 8h à 13h et samedi de 8h à 12h.
- Port de pêche de Motu Uta : jeudi et vendredi de 7h à 9h
- Quai de la gare maritime, à bord du Tau'ati Ferry : jeudi et vendredi de 13h30 à 14h30
- Centre de commandement du JRCC à la caserne Broche, à Arue : jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 11h30
Attention, pour les visites du port de pêche, du ferry et du JRCC, une inscription est requise, au préalable 48 heures à l'avance. Vous pouvez vous inscrire par email à l'adresse tiavaru.george@cmmpf.pf
ou par téléphone, au 88 899 996.
Le programme des visites guidées
- Pendant l’heure de pause durant laquelle le ferry est à quai à la gare maritime, vous pourrez découvrir le lieu de travail du point de vue de l’équipage du navire: officiers, marins et hôtesses vous parleront de leur métier au quotidien, des conditions de travail, les formations qui ont conduit à ces métiers et les perspectives de poursuite de carrière ou de réorientation.
- Le port de pêche de Papeete proposera des échanges avec les équipages de thoniers et la visite d’ateliers de mareyage. La visite d’un thonier n’est pas donnée à tout le monde. Visualiser le quartier de l’équipage, la passerelle et éventuellement la salle des machines permet d’entrevoir l’étendue du travail sur ce type de navire. Ensuite, après la pêche, le poisson est traité, découpé et préparé pour la vente au niveau des ateliers de mareyage. Ce qui est prévu est donc de montrer l’étendue de l’activité, avant même la pêche jusqu’à la commercialisation du produit fini et prêt à être acheté.
- Le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime, leJRCC à Arue (Joint Rescue
Coordination Center), joue un rôle essentiel à la fois dans la surveillance de la ZEE de la Polynésie française mais aussi en tant que centre de secours au niveau régional. L’idée est de pouvoir échanger avec les agents de ce service d’État qui agit au quotidien et qui mérite d’être mieux connu - Le CMMPF d'Arue propose des visites du site et des démonstrations des nouveaux simulateurs,ainsi qu'une présentation de l’offre de formation maritime proposée. Des acteurs majeurs du maritime seront présents sur des stands pour informer le public :
• La Marine Nationale met à disposition un conseiller spécialisé dans les formations maritimes. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les passerelles pouvant exister et ce qui n’existe pas dans la marine marchande.
• Le Service de l’emploi présentera des fiches métiers et les voies d’insertion après les études. Le Service a conçu le stand sous forme d’atelier ludique et interactif.
• La DGEE présentera ce qui existe en termes de formations maritimes dans l’enseignement secondaire ainsi que les évolutions à venir.
• Le Service des affaires maritimes est l’un des partenaires essentiels du secteur maritime et de la marine marchande, présenteront son rôle et ses missions.
• Le Cluster maritime de Polynésie française regroupe de nombreuses entreprises liées au monde maritime. Tous les membres du cluster participent au développement du monde maritime et permettent un dialogue entre le monde privé et public.
• Le CFPA propose du maritime dans sa carte de formations. À ce titre, l’établissement sera présent pour expliquer les conditions de formation et les débouchés possibles.
Avec dossier de presse.