En bac pro métiers de la sécurité, 24 élèves bientôt dans le feu de l'action à Strasbourg et à Paris

Des élèves studieux face à leur professeur principal Sébastien Duverne.
24 élèves de la classe de 1ère bac pro métiers de la sécurité s’envoleront le 29 avril pour Strasbourg. Après avoir remporté le concours Euroscola, nos jeunes Polynésiens représenteront la France lors de la visite du Parlement européen. Une opportunité rêvée pour découvrir également divers lieux mythiques de Paris qui regorgent de sécurité et de technicité.

Ils ont à peine 17 ans et ont déjà la sécurité dans la peau. A l'aide de son talkie walkie, Diane Toofa, élève en 1ère bac pro métiers de la sécurité, appelle Tetauira Toatiti, lui aussi élève dans la même filière, qui lui répond : "Alpha 2 PC….je vous reçois fort et clair à vous". "RAS, on a vérifié le bâtiment, c'est bon", déclare la jeune fille qui vient de contrôler "les extincteurs, les départs de feu, les malaises, les disputes..."

Tous deux font partie des 24 élèves qui représenteront la France au Parlement européen auprès de 600 autres jeunes en provenance de toute l’Europe. Lors de ce déplacement hors du commun, ils seront également reçus dans la capiotale au Sénat et pourront découvrir les coulisses techniques de Disneyland Paris et de la Tour Eiffel.

Disneyland Paris et la Tour Eiffel

Deux sites particulièrement pointus en matière de sûreté. "EuroDisney est un énorme centre, on va y retrouver de la sécurité incendie, de la sécurité privée, on va avoir de la vidéo-protection...C'est une installation classée pour la protection de l'environnement avec de la pyrotechnie, des gaz mais aussi des combustibles inflammables...[La Tour Eiffel] est un ITGH, un immeuble de très grande hauteur et on v pouvoir faire la visite des installations de sécurité incendie", explique Sébastien Duverne, professeur principal de la classe de 1ère bac pro métiers de la sécurité.

La jeune Poevai en pleine action.

La sécurité incendie est justement un des domaines favoris de la jeune Poevai et le 7ème art l'a quelque peu influencée : "c'est quand je regarde les films, ça donne envie !"

Les élèves pourront donc découvrir les techniques de sécurité des plus grands monuments de France le 29 avril prochain.

Mais avant que ce projet voit le jour, les élèves font un appel aux dons. Pour les aider, rendez-vous sur le site internet : trousseaprojets.fr - Ua reva Strasbourg.

Le reportage de Mélissa Chongue :

©polynesie