Vous avez entre 18 et 69 ans, ne vous étonnez pas de voir des agents de la Direction de la santé comme Mataihere Maruaitu, enquêtrice, frapper à vos portes durant les prochains jours.
Son rôle : collecter des informations sur votre état de santé à travers un questionnaire. "Ca concerne plus les maladies non transmissibles : l'AVC, les maladies liées au coeur...dans les questions on peut aussi parler des habitudes alimentaires, la consommation de sel, les boissons sucrées, pas de question piège", explique Mataihere Maruaitu.
Au total 150 questions qui ne sont que la première étape de l’enquête. Viendra ensuite la phase des mesures physiques.
Et enfin, celle des prélèvements urinaires et sanguins avec l’aide d’une infirmière.
Manutea Teraaitepo, lui aussi enquêteur à la Direction de la santé, vient justement d’établir un premier contact chez quelqu'un : "lorsqu'on est dans le foyer, on interroge les personnes éligibles au questionnaire, et si elles ne sont pas là, on repasse au moment où elles seront là...Tout est fait aléatoirement puisque c'est une étude avec des données aléatoires qui reste anonyme", dit-il.
La Direction de la santé et l’institut du cancer de Polynésie espèrent toucher 90% des 4 000 foyers sélectionnés sur tout le territoire d’ici le mois de juin. "L'objectif est d'assurer une photographie de notre population", note Camille Couffignal, responsable étude des programmes de santé.
Les résultats de l’enquête sont attendus en fin d’année, pour une publication prévue début 2026.
Toutes les mesures effectuées pour les besoin de cette enquête sont gratuites.