publicité

Les époux Dubaquier condamnés

Neuf ans de prison ferme pour Mercedes Dubaquier. Sept ans ferme pour Patrice Dubaquier. Le tribunal les a considérés pleinement responsables du trafic d’ice organisé par leurs soins.

© Polynesie La1ere
© Polynesie La1ere
  • Par David Couanon
  • Publié le , mis à jour le
Neuf années de prison pour Mercedes Dubaquier, saisie des comptes de ses sociétés, de sa maison et de son appartement,
sept ans pour son mari Patrice, saisie des biens : maison,  voitures,  comptes en banque.

Ils sont tous les deux maintenus en détention.

Le tribunal n’a pas tout à fait suivi les réquisitions du procureur. Les juges ont fait la différence entre les deux prévenus.
Mercedes Dubaquier  avait tenté de minimiser son rôle en invoquant la présence d’un certain « monsieur M ». Ce personnage mystère aurait été la tête du réseau pour lequel elle n’était qu’une simple éxecutante. Le tribunal ne l’ a pas crue. Elle apparaît clairement comme l’organisatrice du trafic.

Patrice Dubaquier s’était toujours présenté comme un simple exécutant rendant parfois service à sa femme par amour. Il affirmait avoir découvert le trafic mis en place par sa femme, mais ne pas en être à l’origine. Son avocat Maître Piriou avait plaidé en ce sens. Visiblement ses arguments ont porté.

Leur fille, Hereiti Guilloux, a été condamnée à trois ans de prison dont deux avec sursis.

Les autres prévenus :

Les sept dealers qui revendaient sur le terrain écopent tous de prison ferme avec mandat de dépôt. De trois à quatre ans pour les moins impliqués. Six ans pour les récidivistes.

La secrétaire Schiphra Tuhipa, qui déposait les sacs d’argent en liquide à la banque a été reconnue coupable mais pas de blanchiment.  Sa peine a été requalifiée. Elle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

La comptable Bénedicte Rival a été relaxée.

Le couple  Dubaquier et les sept dealers ont également été condamnés solidairement à payer une amende de 300 millions de francs Pacifique. Le trafic avait généré au moins 235 millions de francs de bénéfices retrouvés sur les comptes en banque des sociétés du couple.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play