publicité

L’Etat débloque 1,2 milliard Fcfp pour la réduction de la fracture numérique

Moins d’une semaine après la signature officielle de la convention de financement, 1,2 milliard de Fcfp d’autorisations d’engagement ont été débloqués pour le câble Natitua reliant l’île de Tahiti à une partie des îles des archipels des Tuamotu et des Marquises. 

Internet bientôt saturé ?
Internet bientôt saturé ?
  • Polynésie la 1ère avec communiqué
  • Publié le
Le 7 décembre dernier, le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont participé à la mise en service de la station d’atterrage du câble sous-marin Natitua reliant l’île de Tahiti à une partie des îles des archipels des Tuamotu et des Marquises. Les travaux qui ont duré trois mois ont permis la pose des 2 800 km de câble.

Moins d’une semaine après la signature officielle de la convention de financement, 1,2 milliard de Fcfp d’autorisations d’engagement ont été débloqués dont 30% font d’ores-et-déjà l’objet d’un versement immédiat à l’OPT à titre d’avance ; les 840 millions Fcfp restant seront versés au fur et à mesure de la production des factures. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 6,5 milliards de Fcfp, financés à hauteur de 55 % par l’OPT et à 45 % par l’Etat.

Ce câble sous-marin doit permettre le désenclavement numérique des 22 000 habitants des îles éloignées et contribuera au développement des archipels dans les domaines économiques, sanitaires (télémédecine) et éducatifs (enseignement à distance). L’Agence du numérique poursuivra son accompagnement auprès du Pays via une convention partenariale qui pourrait être signée dès le premier trimestre 2019.


 

Sur le même thème

  • internet

    Fact Checking : démêler le vrai du faux

    Comment détecter les mensonges et des vraies informations sur internet ? C'est l'objet de la nouvelle chronique Fact Checking de Polynésie la 1ère. Un rendez-vous hebdomadaire à retrouver tous les vendredi. Ce 5 avril, on s'est intéressé à une fake news qui fait le buzz en février dernier.

  • internet

    De sérieux problèmes signalés sur Facebook et Instagram

    Mercredi 13 mars, de nombreux utilisateurs de Facebook, Instagram, WhatsApp rencontrent des difficultés pour se connecter ou pour poster sur les réseaux sociaux. Un message d'erreur est affiché à chaque tentative de post.
     

  • internet

    Tonga privé d'internet pendant 2 semaines

    Suite à la rupture du câble sous-marin les habitants de l'archipel des Tonga sont pratiquement coupés du monde. Seul un satellite fournit internet mais pour économiser la bande passante, les réseaux sociaux ont été bloqués.
    23 Janvier
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play