publicité

Une exposition sur la guerre d’Indochine à Papeete

Un hommage solennel a été rendu aux soldats morts pour la France en Indochine, vendredi dernier. Pour mieux appréhender cette partie de notre histoire, une exposition dédiée à la guerre d’Indochine est organisée du 12 au 22 juin à la Maison du combattant.

© DR
© DR
  • Polynésie la 1ère, avec communiqué
  • Publié le
Cette exposition permet, à travers une vingtaine de panneaux, de découvrir ou redécouvrir l’épopée française en Indochine et le déroulement de ce conflit lointain et souvent méconnu.

Sans prétendre à l’exhaustivité, elle présente les prémices du conflit, de la présence française en Indochine, avec la création de l’Union indochinoise, à la perte du « mandat céleste » lors de la Seconde Guerre mondiale, puis les années de guerre jusqu’aux combats acharnés de Diên Biên Phu et la signature des accords de Genève en juillet 1954.

Les textes sont courts, les illustrations nombreuses et les explications historiques sont mises en perspective par des chronologies, des cartes et une iconographie variée (photographies, affiches, tracts, timbres, cartes postales…).

C’est le service de Polynésie française de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre qui propose cette exposition nationale.

Pratique
Du 12 au 22 juin à la Maison du combattant, dans le quartier Vaininiore, à Papeete
Ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins, de 8h à 12h ou sur rendez-vous
Entrée libre

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play