publicité

Fa'afaite va regagner les océans

La pirogue double polynésienne Fa'afaite s'apprête à faire un nouveau voyage. En septembre 2019, ce sera cap sur la Nouvelle-Zélande, puis la pirogue ira aux Tuamotu.

© Faafaite
© Faafaite
  • Polynésie la 1ère, Marie-Christine Depaepe
  • Publié le
Dans un peu plus d'un an, en septembre 2019, la pirogue Fa'afaite ira en Nouvelle-Zélande pour participer principalement au Tui'a festival consacré aux anciens navigateurs du triangle polynésien. Parmi eux, le Tahitien Tupaia qui a accosté, il y a 250 ans, avec le capitaine Cook dans la région de Gisborne.

Fa'afaite prépare aussi un autre événement majeur : un voyage aux Tuamotu.

L'association Tahiti voyaging society a recruté de nouveaux membres cette année. Les marins doivent être formés aujourd'hui à la navigation ancestrale aux étoiles, comme l'explique sa présidente, Josiane Teamotuaitau.

« S’entraîner à se passer du compas, du GPS… »


Fa'afaite lèvera l'ancre le 6 novembre pour les Tuamotu. Pour la Nouvelle-Zélande, c'est pour septembre 2019. L'association Tahiti voyaging society doit accueillir le mois prochain une délégation de marins maori pour fixer le calendrier.

 

Sur le même thème

  • traditions

    Ka San : hommage aux défunts

    La période du Ka San ou la fête des morts est ouverte dans la communauté chinoise. Elle permet de rendre hommage aux défunts mais aussi de se retrouver en famille au cimetière chinois de Arue. Une tradition qui se perpétue. Reportage

  • traditions

    Les jeunes célèbrent le Farereiraa

    Cette grande rencontre a eu lieu ce jeudi 28 mars dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie. Des centaines d’élèves étaient au rendez-vous. La ministre de l'Education était également présente, elle a profité de l'occasion pour annoncer que le orero serait en option du baccalaureat.

  • traditions

    Heiva Taure’a : 16 collèges au rendez-vous

    Les trois soirées du Heiva Taure’a, le Heiva des collèges, se déroulent du vendredi 8 au dimanche 10 mars place To'ata. 16 collèges y prennent part dont 12 qui viennent des îles.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play