Chaque année, le forum des métiers organisé au lycée d'Uturoa permet à de nombreux intervenants extérieurs et des étudiants polynésiens en métropole, via des visio-conférences, de partager leurs expériences avec les futurs bacheliers.
Pour l'occasion, le lycée d'Uturoa et le Lep s'associent pour cet évènement majeur, ce qui permet aux collégiens et lycéens des Raromatai de venir s'informer sur leur avenir professionnel en un seul lieu.
150 intervenants environ, de tous horizons, ont ainsi rencontré environ 1500 élèves avides de réponses.
Les visio-conférences notamment ont levé quelques incertitudes des futurs candidats à des études lointaines. D'autant plus quand ce sont d'anciens élèves de Raiatea ayant franchi le pas qui expliquent leur démarche. "Ca nous aide vraiment et ça nous réconforte...ça nous motive et personnellement je pense faire ça. Ca met en confiance", déclare Kaiva élève de terminale.
Ouverture culturelle et professionnelle
Etudes en métropole, opportunités de poursuivre ici vers des filières plus pratiques. Ce forum a ainsi mis en contact des professionnels avec les collégiens dont ceux de Huahine au nombre de 83 venus spécialement en bateau. "Une partie découverte de l'île pour le côté culturel, et une partie découverte du forum pour les métiers", explique Isabelle Lacroix, principale du collège de Huahine. "Avec peu d'entreprises à Huahine, les enfants ont du mal à se projeter pour leur orientation. [Avec ce forum], ils découvrent des métiers, ils rencontrent des professionnels. Ca leur permet d'avoir une ouverture sur ce qu'ils pourront faire l'année prochaine", poursuit la principale.
Les organisateurs ont cette année eu l'idée géniale de lancer un "stage-dating". Résultat : sur 10 élèves, 8 ont déjà trouvé des stages dans les entreprises locales. Pas mal.