publicité

La France et l'Australie ensemble contre la Chine

Dans la région, l'omniprésence de la Chine préoccupe de nombreux riverains comme l'Australie ou la France, présente grâce à ses collectivités ultramarines. Paris a proposé un axe indo-pacifique et entamé une vaste coopération dans la zone, en particulier avec son grand voisin.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Bruno Sat
  • Publié le
C'est la semaine prochaine qu'aura lieu à Tahiti, le forum des pays et territoire d'outre mer. Une rencontre importante durant laquelle sera abordée la politique de l'influence de la France sur tous les océans de la planète grâce aux pays d'outremer comme la Polynésie.

L'IFRI, l'Institut Français des Relations Internationales organisait récemment un débat sur le thème "Indo-Pacifique, regards croisés France-Australie". Pour de nombreux participants de ce débat, avec 60% de la population mondiale et le centre de gravité économique de la planète, la zone Indo-Pacifique suscite les convoitises. En particulier de la Chine. Michael Fullilove, directeur du Lowy Institute For international Policy de Sydney ne mâche pas ses mots : "la Chine est le mammouth de la région. Sa puissance et son influence sont énormes. Elle veut faire graviter la région autour d'elle". 

Face à cette situation, Paris a proposé un axe indo-pacifique et entamé une coopération croissante avec des nations de la zone, en particulier avec son grand voisin. "La France et l'Australie ont tout à fait vocation, par la géographie, par la politique et grâce à des échanges économiques de plus en plus importants, à petit à petit se consolider dans l'ensemble de la région et influencer les différents acteurs quels qu'ils soient, pour faire de cet axe indo-pacifique, quelque chose qui soit en phase avec les intérêts d'abord français et australiens", explique Mikaa Mered, professeur de géopolitique des Outre-mer, à l’ILERI (Institut Libre d'Etudes des Relations Internationales).
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play