La première session de golf de nuit de l'année a eu lieu vendredi 7 février à Atimaono. Une compétition particulière qui s’est faite dans la bonne humeur, avec la participation de 27 équipes en binôme.
David Chang / Rédaction Polynésie La 1ère •
Bon ou mauvais coup ? Dans la nuit noire, seuls les joueurs peuvent le dire.Et encore, car pour certains, la majorité de la partie de golf est passée à chercher les balles perdues. Charles Villierme le confirme : "Ma balle a pris une trajectoire bien droite, je n'ai pas pu voir où elle est allée. Au coup précédent, j'ai bien vu ma balle partir, puisqu'elle brille dans le noir, mais pas cette fois-ci."
Mais le golf de nuit, ce n’est pas une première à Atimaono. Il y en a qui, à force, ont appris à s’organiser. "L’année dernière, c'était compliqué. J'ai mis des lumières qu'on est parti acheter, elles sont toutes neuves et à piles. C'est simple, on les a collées et on a tout préparé pour ce soir, au moins comme ça, on voit où on va" explique Tetua Taerea Pani.
Parmi les 54 compétiteurs inscrits en binôme, il y a de tout. Ceux qui sont expérimentés et qui n’ont pas de chance. Mais aussi ceux qui sont venus pour le fun et qui, en plus de ça, réalisent des coups qui sont difficiles, même de jour. C'est le cas de Serge Bertand. "Les jolis coups, il y a un peu l'expérience qui joue, mais surtout beaucoup de chance, c'est le cas pour ce coup. Ils ont mis une lumière sur le drapeau, qui me donne l'axe. Mais après, quelques centimètres de différence au départ, ça fait quoi, un mètre à l'arrivée" détaille-t-il.
La nocturne de golf, c’est deux fois par an. Alors il y a des joueurs expérimentés comme Tuhiva Taiarui, qui viennent pour la victoire. "C'est un peu pour le fun et c'est une première. Mais bon, on est là pour gagner. Là ça se passe bien, même si on a raté le put sur le seizième trou, il nous en reste 3-4 à faire, on va revenir" confie-t-il.
Les joueurs de 7 à 77 ans se sont mesurés pendant près de trois heures, sur les neuf trous du parcours de nuit d’Atimaono.
Regardez le reportage de David Chang et Ariihoe Tefaafana :