Hao : les stagiaires du RSMA n'ont pas à rougir de leurs tomates

Avec de la bonne terre, tout peut pousser sur un atoll. Plus besoin d'importer au prix fort des tomates de Tahiti.
Les stagiaires de la 4ème compagnie de Hao récoltent déjà les fruits de leur labeur. Ou plutôt les tomates, une trentaine cueillies jeudi dans la serre et destinées à agrémenter le repas de midi.

Cela fait 7 mois maintenant que le RSMA de Hao a ouvert officiellement son activité et commencé ses formations professionnelles avec deux premières filières, l'agriculture et la restauration. 

La caporal-chef Mere, originaire de l’atoll et volontaire technicienne dans la filière agriculture, a tout d’abord présenté la serre et les premières plantations. Avec deux volontaires stagiaires, elles ont récolté ce matin-là une trentaine de tomates qui seront ensuite soit distribuées en interne, soit comme cette fois-ci amenées à la filière restauration.

Ces tomates sont utilisées pour préparer les hamburgers frites servis au repas de midi.

Direction ensuite les cuisines du CETAD du collège de Hao qui a passé une convention avec le RSMA pour qu'il utilise la cuisine pédagogique les lundis et jeudis afin de dispenser les cours pratiques de la filière restauration aux volontaires stagiaires.
Les tomates récoltées le matin même par la filière agriculture arrivent ainsi en cuisine et serviront pour le menu du midi : des hamburgers frites réalisés par les volontaires stagiaires sous la houlette de leur responsable, le caporal-chef Nicolas.

La collaboration entre les filières professionnelles du RSMA peu à peu se consolide, cette première cohorte de stagiaires pionniers à Hao prendra fin dans le courant du premier semestre 2023.

Pas de hamburger sans frites, découpées à la main.

Mais entre juillet et septembre prochains, deux nouvelles cohortes prendront la relève, et doubleront ainsi les effectifs . De quoi ouvrir deux nouvelles filières très attendues, celles liées aux énergies renouvelables et à l’éco-lodge.