publicité

Hawaiki Nui Vaa 2017 : sans suspens, Teva remporte la course chez les dames, avec brio !

Une nouvelle fois, les dames ont démontré que le va’a, ce n’était pas que pour les hommes. Elles nous ont offert un magnifique spectacle lors de cette 26e édition de la Hawaiki Nui Va’a. Une fois de plus, l’équipe de Hinatea Bernadino, Teva, remporte cette course de 26 km.

© S. Favennec
© S. Favennec
  • A. T
  • Publié le , mis à jour le
Cette année, 27 équipes féminines sont alignées sur le plan d’eau, dont 7 vétérans. Une progression par rapport à l’édition précédente. 12 équipes des Raromata’i, une de France, une de Nouvelle-Zélande, une du Japon et une équipe hawaïenne. 

Le parcours est le même pour les dames et les juniors, avec un départ décalé. Les dames sont les premières à s’aligner sur la ligne de départ. Un départ contrôlé par les ténors de la discipline.
Départ des équipes féminines

Sans surprise, l’équipe de Teva prend un magnifique départ. Elle réussit à se détacher de la meute. Cette équipe menée par Hinatea Bernadino est la tenante du titre. Lors de la 25e édition, elle avait franchit la ligne en 1’52’58. Les rameuses s’entraînent deux fois par semaine, garantie d'un niveau de forme et de compétitivité hors norme.
© S. Favennec
© S. Favennec

Cinq minutes après le départ, le trio meneur se dessine déjà. Teva est talonnée de près par le Team Opt et Bora Bora. Malgré le soleil de plomb mais sur une mer d’huile, elles gardent le sourire. Pas question de flancher.

Petit à petit, l’équipe de Teva accentue son avance sur ses concurrentes grâce à un coup de rame parfaitement synchronisé.

La « faahoro », Maimiti Maoni, joue de sa petite taille, gage de bons appuis. La deuxième, est aussi très efficace. La troisième rameuse, le pivot est quasi parfaite. Toutes ont un rôle à jouer pour décrocher cette victoire. Ca tire, ça tire ! 
Place confortable pour les tenantes du titre

Parmi les clubs engagés, figure également Laheimana, un club de Huahine. Engagées dans un duel avec les hawaïennes, d'Outrigger Canoe Club, les filles ne lâchent rien.
Duel entre les hawaïennes et les rameuses de Huahine

En fin de course, se retrouvent les japonaises. Originaires de Hayama, une ville proche de Tokyo. Comme les hommes, elles rament avec des « àuti » sur leur pirogues, symbole de leur attachement à la culture polynésienne. Leur pirogue est construite par Marck Tehuritaua, elle mesure un peu plus de 12 mètres, et sera le 1er  modèle a être expédié au Japon afin d'y promouvoir le va'a.

Les néo-zélandaise occupent la 8e place en milieu de parcours après une petite collision au départ. Grâce à ces participantes du Pacifique et du monde, cette course mythique prend une dimension internationale. 
© S. Favennec
© S. Favennec

Au quart du parcours, elles reprennent tout de même une bonne avance. A 30 minutes de l’entrée de passe de Te Ava Piti, l’équipe féminine de Bora Bora, demeure très concentrée. Elle tente de rattraper Teva qui se trouve 200 mètres devant elles.

Victoire pour TEVA 

Sans surprise, l’équipe de Mataiea menée par Hinatea Bernadino, remporte la course en 2h08'3'' (officieux). L’année dernière, les rameuses avaient franchit la ligne d’arrivée en 1h52'58''. Nouvelle consécration donc pour cette équipe féminine.

Teva franchit la ligne d'arrivée


« Je suis vraiment heureuse, on pensait avoir au moins 5 équipes qui voulaient nous affronter, mais non ! Je suis impressionnée par les filles. Ce ne sont que des victoires cette année, on entend parler de Teva. Je dédie cette victoire à toute le Polynésie. Les conditions étaient égales pour tout le monde. Notre avantage, c’est qu'au large on a pu prendre quelques petits creux, et c’est ce qui nous a permis de gagner aussi. »s’exclame Hinatea Bernardino, la capitaine d’équipe.

En deuxième position, Bora Bora franchit la ligne d’arrivée en 2h10'18'' (officieux). Belle performance également pour les hawaiennes. Elles obtiennent la 3e place alors que pendant la course, elles peinaient à s’aligner dans le top 5. Le team OPT termine 4e.

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play