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Hélitreuillage d’un naufragé en pleine nuit

Un homme d'une soixantaine d'années a été hélitreuillé hier soir, alors que son voilier subissait une importante voie d'eau. Grâce à sa balise de détresse et à sa radio, il a pu être rapidement localisé par le JRCC alors qu'il attendait dans son radeau de sauvetage.

© Ministère de la Défense
© Ministère de la Défense
  • L. G avec communiqué
  • Publié le
Le dimanche 4 novembre à 22h00, le JRCC Tahiti a reçu le signal d’une balise de détresse en provenance d'un voilier situé entre Moorea et Huahine, à environ 50 miles nautiques de Papeete.

Après enquête et prise de contact avec des navires aux alentours, l’hélicoptère Dauphin a été engagé à 00H20. Sur zone, une personne à bord d’un radeau de sauvetage a été retrouvée.

Choqué, le naufragé est hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital du Taaone où il a été pris en charge vers 1h30 du matin.

Âgé d'une soixantaine d'années, l’homme naviguait seul sur un voilier de 14 mètres, en direction de Huahine. Son voilier a heurté une masse métallique qui a engendré une voie d'eau importante, l'obligeant à évacuer à bord de son embarcation de secours. Il a aussitôt donné l'alerte grâce à sa balise satellite. Equipé d’une radio VHF, il a pu communiquer avec l'hélicoptère pendant l’opération de sauvetage.

Ces dispositifs de secours bien employés ainsi que la réactivité des équipes du JRCC et de l'équipage du Dauphin ont permis une issue heureuse à cette mésaventure.

La semaine précédente, deux autres opérations de sauvetage se sont également bien terminées, notamment grâce à l'utilisation des balises de détresse satellitaires (type PLB ou EPIRB) qui ont permis de repérer des naufragés et de sauver des vies humaines.

En conséquence, le JRCC rappelle l'importance de disposer à bord de son bateau de moyens pour alerter, être repéré et communiquer en cas d’incident de mer, et ce , quelles que soient la taille du navire, de la zone et des distances de navigation.
 

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