publicité

Les hydroliennes, une solution pour produire du courant... avec du courant !

L'énergie hydrolienne intéresse au plus haut point la Polynésie française. Elle permet de produire de l'électricité avec les forts courants des passes de nos atolls. Des études sont en cours aux Tuamotu, à Manihi et Takaroa.

Une turbine hydrolienne déjà installée en Bretagne © Energie de la Lune
© Energie de la Lune Une turbine hydrolienne déjà installée en Bretagne
  • Alexandre Le Quéré, Serge Massau
  • Publié le , mis à jour le
A Paris, s’est ouvert mardi le salon Euromaritime, le Salon européen de l’économie de la mer et du fluvial. La première journée était consacrée à l’énergie hydrolienne. C’est une filière des énergies renouvelables qui est en phase de développement et de test un peu partout en Europe et dans le monde.

Marc Lafosse est le président du bureau d’études Energie de la lune. Il réalise actuellement pour le compte du gouvernement polynésien, une étude pour la mise en place de turbines hydroliennes dans les passes de deux atolls des Tuamotu, Manihi et Takaroa. 

Des capteurs ont été installés dans les passes de ces atolls. Le bureau d'études bordelais doit analyser les résultats d'ici un mois et demi.

Pour Marc Lafosse, "l'hydrolien est une nouvelle source de production électrique. Il a un avenir dans ces passes d'atolls où le courant est très fort."  Son bureau d'étude sera capable dans les mois à venir de déterminer combien d'hydroliennes sont nécessaires pour alimenter tout un atoll en électricité, ou à défaut servir de complément à d'autres énergies comme le solaire.

Ecoutez l'interview complète de Marc Lafosse au micro de Serge Massau : 

Marc Lafosse parle des turbines hydroliennes

 

L'hydrolien, qu'est-ce que c'est ?

Les hydroliennes sont des turbines installées sous l'eau. Elles exploitent l’énergie des courants de marées ou des fleuves. Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable .

A l'image de l’éolien qui utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

Des hydroliennes sont déjà installées en métropole, dans la mer ou dans des fleuves. En 2013, une hydrolienne a été placée en Guyane sur le fleuve Oyapock pour alimenter en électricité le village isolé de Camopi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play