publicité

Ice : 21 prévenus à la barre

Certains sont déjà en détention, d’autres sont sortis, mais craignent d’y retourner…l’audience d’une affaire d’ice familiale et sans limite, a démarré ce 11 février. 21 prévenus vont se succéder à la barre.
 

  • L. G, N. S
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont finalement 21 à comparaître au tribunal pour un procès d'ice inédit (un cas a été disjoint) et trait particulier : tous d'un certain âge. Ils ont entre 67 ans et 20 ans. L'affaire avait éclaté lorsque les mules, trois femmes de plus de 60 ans, avaient été arrêtées à l'aéroport avec de l'ice in corpore.
Transport, écoulement de la marchandise prohibée et recrutement de « mules »…chacun des prévenus aurait joué un rôle dans l’organisation d'un trafic entre Tahiti et les Etats Unis. "Toute bêtise mérite punition, nous confie l'un des prévenus qui comparaît libre. Je reconnais les faits. C'est un ami qui m'a fait rentrer dedans et c'est de l'argent facile." En effet, présenté comme la tête de réseau et surnommé "Container", l'homme avait fait la connaissance de Papy Ellis en détention, tous deux alors condamnés pour des agressions sexuelles sur mineurs.

Mais d'autres nient les faits, comme la compagne du suspect numéro un, surnommée "CGM", probablement à cause de sa fonction de transport : "Il m'a proposé de partir en Amérique pour qu'on se réconcilie. J'ai fait trois voyages avec lui et il me disait qu'il allait pour ses pièces de voiture. J'ai su bien après, mais c'était trop tard. Après, j'ai envoyé ma soeur là-bas, car elle déprimait, mais elle n'était pas censée revenir avec de l'ice sur elle. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé une fois sur place."

Les prévenus ont transporté la méthamphétamine in corpore pour un à deux millions de F. Ils auraient fait des économies et seraient ensuite devenus commanditaires. 
Ils encourent 10 ans de prison pour importation de produits stupéfiants et association de malfaiteurs.
Le procès doit durer quatre jours.
 
ice , 21 prévenus à la barre
ice , 21 prévenus à la barre

 

Sur le même thème

  • justice

    Ice : des peines allant jusqu'à 7 ans de prison

    Le tribunal a rendu sa décision dans l’affaire d’ice qui implique 21 personnes, depuis quatre jours à la barre. Des peines allant de 1 an à 7 ans de prison ferme ont été prononcées. 

  • justice

    Ice : montée d'un cran dans la violence

    3e jour de procès, ce mercredi, pour l'affaire d’ice qui implique 21 personnes. La question de la circulation des armes à feu et de la violence en général dans le trafic étaient au centre des débats. Le procureur a requis jusqu'à 9 ans de prison contre les prévenus.

  • justice

    Ice : le témoignage glaçant d’une mule

    21 prévenus sont entendus au tribunal correctionnel depuis hier, lundi 11 février, pour trafic d’ice. Un procès qui révèle la présence de plus en plus fréquente des armes à feu. Des armes parfois utilisées pour menacer les mules, selon le témoignage de l’une d’entre elles.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play